Le dosage du durcisseur avec la peinture antidérapante est primordial si l'on veut garder toutes les qualités d'origine de cette résine polyuréthane à deux composants. Il faut impérativement respecter les proportions entre la base de 4,6 ou 22 kg (88 %) et le durcisseur de 0,6 ou 3 kg (12 %) qui doivent être exactes.
Cette peinture bi composants est livrée en kit pré-dosé avec une base et un durcisseur à rajouter. Il faut commencer par verser le durcisseur dans la base. Ensuite, il faut homogénéiser correctement l'ensemble avec un mélangeur en faisant attention de ne pas introduire trop d'air afin de ne pas faire de bulles.
La température du mélange ne doit pas dépasser 15 °C. Il est nécessaire d'ajouter 10 à 15 % de diluant bi composants pour obtenir une bonne viscosité à l'application lorsque l'on peint avec un pistolet à peinture. Il ne faut pas trop diluer car un excès de diluant peut entraîner un phénomène de coulure au moment de l'application.
Il est important de bien laisser mûrir le mélange pendant environ 10 à 15 minutes afin qu'il se dégaze correctement. Cette étape d'attente est primordiale car elle permet de ne pas avoir de bulles sur la surface du film après séchage. La durée de vie du mélange en pot est d'environ 2 heures avant le durcissement complet de la résine polyuréthane avec le durcisseur. Elle laisse un délais suffisant pour appliquer la peinture sans aucun stress, ni précipitation.
Cette résine polyuréthane apporte une grande dureté du feuil de peinture après sa catalysation avec le durcisseur. Elle offre un parfait séchage à cœur du feuil de peinture au final. Cependant, il faut patienter un minimum de 24 heures pour une sollicitation faible du revêtement. Par contre, il faut patienter au minimum 1 à 2 semaines pour un sollicitation plus intensive du revêtement de sol.
Pour préparer un sol avant de peindre avec la peinture antidérapante, il faut attendre que le béton soit suffisamment sec. Il doit être soigneusement dégraissé et neutralisé au préalable.
1 - Laisser sécher le béton : il faut impérativement attendre un séchage complet du béton qui peut ne pas être encore suffisamment sec. Une chape neuve a besoin de 3 à 4 semaines minimum de séchage avant d'être peinte. Si ce délais n'est pas respecté, on risque une mauvaise tenue de la peinture par la suite.
2 - Dégraisser le béton : s'il est est trop gras, il est conseillé d'utiliser un détergent alcalin comme le dégraissant sol. Il se dilue à l’eau chaude ou tiède pour augmenter son efficacité. Il est important de bien frotter les traces avec une brosse. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement à l'eau claire.
3 - Neutraliser l'alcalinité : il est important d'éliminer les traces de laitance avec le neutralisant ciment sur les ciments neufs ou anciens. Il neutralise l’alcalinité du ciment afin d'éviter les risques de décollements du revêtement par la suite. Il ouvre les pores du béton afin de permettre au revêtement de s'enraciner en profondeur.
Peindre un sol avec le primaire sol, est un préalable obligatoire pour une bonne adhérence. Il faut réaliser la mise en oeuvre dans de bonnes conditions de température et d'humidité.
1 - Conditions de température : il est recommandé de peindre à une bonne température. La peinture sèche plus lentement en dessous de 15 °C. Par contre, elle ne sèche plus du tout en dessous de 5 °C. Il faut donc éviter de peindre lorsque les températures sont en dessous de 5 °C ou au dessus de 30 °C.
2 - Contrôler l'humidité : il n'est pas possible de traiter lorsqu'un sol est trop humide. Il est impératif de faire un test au préalable pour contrôler l'absence d'humidité. Il faut fixer une feuille de plastique sur le sol avec du ruban adhésif. Si l'on constate que la feuille est couverte de gouttes d'eau, le sol ne peut pas être peint.
3 - Appliquer le primaire : il va permettre d'assurer l'adhésion de la peinture de finition sur le support. Il s'utilise à l'aide d'un rouleau muni d'un manchon bicomposants emmanché sur un manche télescopique. Il doit s'appliquer en couche fine sur l'ensemble de la surface le plus régulièrement possible.
Peindre un sol avec la la peinture antidérapante, reste une très bonne solution pour sécuriser un sol. Il faut attendre que le primaire soit parfaitement sec avant toute mise en peinture.
2 - Mélanger le durcisseur : il est très important de parfaitement le brasser avec une perceuse munie d'un mélangeur mécanique approprié. Il doit être incorporé très lentement pour obtenir une bonne homogénéisation. Il faut le laisser mûrir 5 à 10 minutes avant d'appliquer la peinture afin d'éliminer tout l'air emprisonné dans le mélange.
2 - Appliquer la peinture : il est conseillé de commencer par peindre les angles et les bords avec une brosse à réchampir peinture. La peinture de sol doit être appliquée en bandes parallèles bien régulières. Il ne faut pas hésiter à bien croiser les passages du rouleau afin de recouvrir correctement l'ensemble de la surface.
3 - Laisser bien sécher : il est nécessaire de patienter un minimum de 24 heures pour une sollicitation faible de la peinture. Par contre, il faut attendre au moins 1 semaine pour un sollicitation normale. Il faut éviter de poser des charges lourdes sur le revêtement pendant le premier mois d'utilisation.