Choisir l'imperméabilisant sol ou l'anti poussière sol, peut être particulièrement difficile car ces deux produits peuvent avoir certaines similitudes. Cependant, leurs fonctions respectives sont bien différentes. Ces deux traitements diffèrent dans leurs conceptions. L'un imprègne le support en profondeur, tandis que l'autre reste en surface.
L’imperméabilisant sol est un hydrofuge dont la fonction est d’imperméabiliser des sols trop poreux. Il ne modifie ni l'aspect, ni la structure des surfaces traitées car il est parfaitement incolore. Il ne laisse aucun film en surface afin de permettre au matériau de respirer normalement.
L'imperméabilisant sol assure un remarquable pouvoir anti taches sur les surfaces trop absorbantes. Il permet également d'éviter les méfaits du gel, des intempéries, des infiltrations d'eau, de l'humidité ou des pollutions atmosphériques urbaines. Il n'est pas prévu pour protéger un sol de l’abrasion, des rayures ou des chocs.
Quand à lui, l'anti poussière sol est une résine liquide incolore qui recouvre les matériaux poreux pour leur redonner une surface fermée. Il durcit les ragréages fragiles, les bétons ou les ciments de mauvaise qualité. Il élimine la poussière sur les sols, les dalles ou les chapes. Il laisse un film en surface qui a la vocation de protéger un sol en ciment ou en béton des agressions extérieures.