La durée de conservation de la laque polyuréthane bi composants reste limitée dans le temps après l'ouverture du pot de peinture. La réaction commence inexorablement dés que la base et le durcisseur sont mélangés ensemble. Il n'est alors plus possible de l’arrêter. Elle va continuer inéxorablement jusqu'à son terme
Il ne faut donc pas préparer le mélange trop longtemps à l’avance ou en trop grosse quantité afin d'avoir le temps suffisant pour l'appliquer. Elle ne doit pas trop chauffer au soleil ou être utilisé dans des locaux surchauffés. Cela peut accélérer encore plus rapidement le processus de catalysation de la base avec le durcisseur.
En effet, elle peut s'épaissir bien trop rapidement et devenir vite inutilisable. Il faut garder les pots bien à l'abris de la chaleur, du froid, du gel et du soleil. Elle est livrée en kit pré-dosé à mélanger de 4,4 ou 22 kg (88 %) de base et 0,6 ou 3 kg de durcisseur (12 %). Il suffit de verser lentement le durcisseur dans la peinture polyuréthane.
Il faut impérativement respecter les proportions de base et de durcisseur pour obtenir la réaction de durcissement souhaitée entre les deux composants. Il ne faut absolument pas modifier les dosages indiqués sur l'étiquette du pot de peinture. Il est très important de bien homogénéiser mécaniquement la base et le durcisseur pour une durée de vie en pot du mélange de 2 heures maximum.
Préparer le métal avant d'appliquer la laque polyuréthane, est une opération à ne pas négliger pour une bonne accroche. Il faut commencer par rendre le support suffisamment propre.
1 - Rendre le support propre : il est important de bien veiller que le support soit sain, propre et sec. Il faut que la surface soit bien débarrassée de toutes les matières non adhérentes afin de retrouver un bon pouvoir d'accrochage. Cette préparation préalable est importante car elle assure la bonne adhérence du film de protection par la suite.
2 - Egrener le métal : il est conseillé d'employer un papier abrasif, une toile émeri ou de la laine d'acier n° 000 pour égrener efficacement la surface métallique. l'objectif est de rayer suffisamment le métal afin de réaliser des micro-rayures pour une plus grande porosité. On assure ainsi un meilleur accrochage de la peinture à venir.
3 - Dégraisser le métal : il faut dégraisser soigneusement le support avec le solvant de nettoyage jusqu'à obtenir un métal suffisamment propre pour être traité. Il est important de nettoyer soigneusement le support avec un chiffon imbibé de solvant. Le chiffon doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses sur l'ensemble de la surface.
Peindre le métal avec la laque polyuréthane, n'est pas très compliqué si l'on respecte quelques précautions de base. Il faut mélanger soigneusement le durcisseur avant l'application de la peinture.
2 - Mélanger le durcisseur : il est conseillé de verser le durcisseur le plus lentement possible dans sa base pour une bonne homogénéisation. Ensuite, il est indispensable de soigneusement agiter l'ensemble avec un mélangeur adapté. On ne peut appliquer la peinture qu'après une dizaine de minutes afin d'évacuer toute l'air emprisonnée dans la peinture.
2 - Peindre au pistolet : il est recommandé d'utiliser le pistolet en réalisant des S le plus régulièrement possible. L'objectif est de réaliser des mouvements sans à coups afin de déposer la peinture de manière homogène sur la totalité de la surface. Il ne faut surtout pas rester trop longtemps sur la même zone pour éviter les vilaines coulures.
3 - Laisser bien sécher : il est nécessaire de patienter un minimum de 24 heures pour une sollicitation faible de la peinture. Par contre, il faut attendre au moins 1 semaine pour un sollicitation normale. Il faut éviter de poser des charges lourdes sur le revêtement pendant le premier mois d'utilisation.