Le séchage entre couches de la peinture industrielle est particulièrement rapide. Les métalliers peuvent ainsi manipuler leurs pièces métalliques dans les plus brefs délais sans trop d'attente. Effectivement, le séchage hors poussière, sec au touché, est de seulement 30 minutes.
La peinture peut donc être recouverte après seulement 6 heures d'attente comme indiquée sur la fiche technique et l’étiquette du pot de peinture. Cependant, il faut tenir compte que ces mesures de séchage entre couches sont réalisées en laboratoire à une température étalon constante de 20 °C.
Il faut donc adapter les délais de séchage en fonction de la température réelle à l’extérieur. Il est à proscrire toute application de peinture lorsque la température du support reste inférieure à 10 °C ou supérieure à 30 °C. Il faut faire très attention de ne pas peindre lorsque le soleil est trop fort surtout lors d'une mise en oeuvre à l’extérieur.
Il est recommandé de ne pas appliquer lorsque les journées sont trop chaudes. On prend le risque d'avoir un très mauvais résultat car le délais de séchage peut être bien trop rapide lorsque la température dépasse 30 degrés. Une trop forte température peut créer de petites bulles d’air sur le film de peinture. On risque alors une dégradation du film de peinture dans la durée.
Préparer un métal avant d'utiliser la peinture industrielle est indispensable si l'on souhaite une mise en peinture réussie. il faut bien retirer toutes les particules de rouille ou de peinture non adhérentes.
1 - Décaper la peinture : on peut employer le décapant peinture afin de se débarrasser des anciennes couches de peinture. Il s'utilise simplement à la spatule, au pinceau ou à la brosse en couches les plus épaisses possibles. Un délais d'action de 30 à 60 minutes est absolument nécessaire si l'on veut un bon résultat.
2 - Enlever la rouille : il n'est pas envisageable de peindre une surface métallique si la corrosion n'a pas été soigneusement éliminée au préalable. Pour s'en débarrasser, on peut poncer la rouille avec de la laine d'acier n° 0 ou une ponceuse équipée d'un disque lamelles pour rendre plus rapide le ponçage des grandes surfaces.
3 - Egrener le métal : pour améliorer l'adhérence de la peinture sur le métal, il est possible d'égrener avec de la laine d'acier n° 000 qui reste particulièrement bien adaptée à ce travail. Elle permet d'assurer un bien meilleure accroche du film de peinture sur son support. La tenue dans la durée du revêtement est ainsi fortement améliorée.
Pour peindre un métal avec la peinture industrielle, il est important de bien respecter les conditions météo, de diluer correctement la peinture avant de l'appliquer de manière uniforme.
1 - Conditions météorologiques : il n'est pas possible d'appliquer une peinture si les conditions météo ne sont pas au beau fixe. Il faut impérativement éviter l'eau, la pluie, les orages ou les intempéries. Il ne faut pas non plus intervenir lors de fortes température, de soleil intense, de grands vents, de temps froids ou de gel.
2 - Choisir le matériel : si l'on veut repeindre de petites surfaces, il est possible d'employer une brosse plate peinture ou un rouleau équipé d'un manchon poils ras adéquat. Si l'on souhaite repeindre de plus grandes surfaces, on peut utiliser un pistolet airless, un pistolet pression ou un pistolet gravité pour travailler plus vite.
3 - Appliquer la peinture : il est conseillé d'appliquer la peinture de manière la plus uniforme possible. Il est important de faire attention de ne pas trop charger ou de ne pas trop tirer la peinture. Il ne faut pas laisser d'endroit sans aucune protection. Il est recommandé de protéger avec 2 ou 3 couches dans les milieux marins ou industriels.