Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre un métal peint avec la peinture métal ?

Peindre métal peint

Peindre un métal peint

Peindre un métal peint avec une peinture métal professionnelle de Métaltop, ne pose aucun problème si l'on procède à quelques travaux préparatoires au préalable. Il est possible de recouvrir une ancienne peinture avec une nouvelle couche de peinture métal antirouille si la couche initiale ne se décolle pas. La tenue de la peinture va dépendre de la qualité de l'ancienne couche.

Peindre un métal neuf ou une surface métallique déjà peinte à plusieurs vertus :

1. La première raison est bien entendu la protection. Les peintures pour métaux protègent les supports ferreux de la rouille. Un métal, en présence d'humidité et d'oxygène, voit naître rapidement de la corrosion s'il n'est pas protégé. Cette corrosion détériore et fragilise tous les métaux ferreux et dans une moindre mesure les supports non ferreux (aluminium, zinc, cuivre, etc). L'application de produits antirouilles tels que nos peintures fer est une solution pour apporter une protection qualitative et durable.

2. La deuxième bonne raison de peindre un métal, en intérieur comme en extérieur, est l'aspect esthétique. Métaltop vous propose plus de 200 couleurs pour rénover votre portail en fer, vos volets métalliques, votre charpente, votre rambarde ou garde corps, etc. En plus du choix de la couleur, votre réflexion devra se porter sur l'aspect final de la finition : effet mat, effet velours, effet satiné ou effet brillant. Après avoir choisit votre couleur et votre degré de brillance, vous êtes enfin prêt à rénover votre métal sans fausse note.

Astuces: Peindre un métal déjà peint ne peut se faire qu'à condition, que la peinture soit suffisamment adhérente. Il est alors possible d'appliquer plus facilement la peinture de son choix lorsque le support est déjà peint qu'il s'agisse d'une peinture antirouille mate ou d'une peinture anticorrosion satinée. Votre peinture anti rouille professionnelle peut ainsi adhérer parfaitement et durablement sur l'ancienne peinture.

En résumé et nous insistons, bien que la peinture spéciale métal soit faite pour protéger les métaux de toutes les sollicitations extérieurs, il est important de vérifier l'état initial du revêtement à peindre. Il n'est, par exemple, pas possible de repeindre directement sur un métal déjà peint si l'ancien film n'est pas assez solide. Il faut préparer soigneusement la support pour que la peinture pour métal qui va être appliquée tienne correctement.

Conclusion, nettoyez l'ancien film de peinture pour enlever toute trace de poussière, de graisse, de salissures ou de pollutions. Procédez à un nettoyage et à un décapage complet du support lorsque la peinture présente des défauts à l'aide du décapant peinture professionnel par exemple. Vous l'aurez compris, il ne doit pas subsister de décollements, de craquelures ou d'écaillages d'anciennes peintures et même de rouille sur le métal. Une bonne préparation du matériau favorise une bonne accroche des produits de protection et donc un travail de qualité, esthétique, et pérenne.

 

 

Peindre du métal peint

⇨ Préparer un métal peint

Préparer un métal peint avant d'utiliser la peinture métal, ne pose pas de problème si la surface est correctement dégraissée et égrener avant de retirer toutes traces de poussière.

1 - Dégraisser la surface : si la support est trop gras, il est conseillé de la nettoyer soigneusement avec le dégraissant industriel pour la rendre plus propre et plus saine. Ce détergent facilite grandement l'accrochage de la peinture par la suite. Une grande majorité des métaux sortent d'usine couverts des produits gras. Ce procédé vise à protéger les surfaces métalliques de la rouille. Toute application de peintures, laques ou même de vernis n'adhéreront pas sur un support gras. Le nettoyage d'une surface en métal, neuve comme ancienne et donc capital. Après l'application d'un dégraissant, mélangé à de l'eau chaude, pensez à rincer convenablement le support pour ne laisser aucune trace de produits, de graisse ou de toutes autres salissures.

2- Poncer la peinture : il faut égrainer ou poncer à la main les anciennes peintures avec de la laine d'acier n° 0 pour les gros défauts ou de la Laine acier n° 000 pour les petits défauts de support. Il est possible d'utiliser une ponceuse ou meuleuse avec un disque lamelles approprié pour un travail moins fatiguant lorsque les surfaces sont trop importantes.

3- Décaper la peinture : Si l'ancienne peinture ou un ancien vernis est douteux et résistant au ponçage, l'application d'un décapant peut être nécessaire. Munissez vous alors d'une spatule pour gratter l'ancienne peinture après avoir laissé agir le produit décapant.

4- Retirer la rouille : Pour les mêmes raisons, si la rouille résiste au ponçage, appliquer à l'éponge le dérouillant phosphatant sur le support. Par précaution, munissez vous de gant et de lunette afin de vous protéger de toutes éclaboussures éventuelles d'acide phosphorique. Si votre support est de petite taille, immerger le dans un seau rempli de dérouillant. Votre fer ressortira sans trace et sans tâche de rouille au bout de 30 minutes à une heure.

5 - Retirer la poussière : il est recommandé d'éliminer soigneusement la poussière provenant du ponçage du support. Il est conseillé d'employer un balai ou un aspirateur par exemple. Il est important de passer une éponge humide ou un chiffon en coton sur la totalité de la surface afin de supprimer toutes les matières résiduelles.

 

 

Peindre du métal

⇨ Peindre un métal avec la peinture métal

Pour peindre un métal peint avec la peinture métal, il est important de bien la mélanger, de l'appliquer de façon homogène avant de la laisser suffisamment sécher avant de la solliciter.

2 - Mélanger la peinture : elle doit être correctement homogénéisée avec un mélangeur à peinture avant tout emploi. Il est recommandé de bien mélanger les matières actives qui peuvent masser au stockage. Cette étape est importante si l'on veut obtenir de nouveau toutes les qualités de performances et de teintes de la peinture d'origine. Pour des pots de petites tailles (1 litres à 5 litres), nous vous conseillons un mélange à la baguette plastique conçu pour cet effet.

2 - Appliquer la peinture : elle peut s'utiliser avec un pistolet pression, un pinceau, une brosse plate peintures, un rouleau muni d'un manchon poils ras ou même d'un mini rouleau selon la surface et la configuration de la pièce à peindre. Elle s'applique de façon uniforme et régulière en évitant toutes surcharges préjudiciables à une bonne tenue des peintures. La peinture métal à comme grand avantage de s'appliquer directement sur le support en fer. Nul besoin de passer une sous couche, un apprêt ou primaire d'accrochage. Vous apprécierez donc la facilité d'application, la rapidité et l'économie réalisé grâce à un produit 2 en 1. Cela étant dit, dans des cas précis nous vous recommandons l'application au préalable d'un vernis antirouille. Cela sera nécessaire pour des surfaces anciennement rouillées ou des surfaces fortement exposées aux intempéries: froid, gel, climat de montagne ou maritime par exemple. Le vernis antirouille pourra être ajouté en additif dans la peinture pour "booster" son pouvoir antirouille. D'autre part, vous pourrez également l'appliquer en couche de protection finale sur la peinture de finition. Cette couche de vernis, spéciale métal, apportera une forte protection supplémentaire aux surfaces métalliques fraîchement peintes.

3 - Laisser bien sécher : il est nécessaire de patienter un minimum de 24 heures pour une sollicitation faible de la peinture. Les peintures pour métaux Métaltop sont conçus pour sécher à grande vitesse répondant ainsi aux exigences des professionnels en industrie. Pour autant, nous vous recommandons d'attendre au moins 1 semaine pour un sollicitation normale et 2 à 3 semaines pour une sollicitation intensive, pour éviter tous risques de décollement, griffures, ou accro. Eviter également de poser des charges lourdes sur le revêtement pendant le premier mois d'utilisation dans la mesure du possible. Vous profiterez ainsi d'un travail de qualité qui résistera aux aléas physiques, chimiques et climatiques.

 

? Conseil
04 70 28 93 00