Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment diluer une peinture avec un diluant peinture et solvant ?

Diluer une peinture avec un diluant synthétique, un diluant universel ou un diluant bi composants, reste une très bonne solution lorsque l'on souhaite la fluidifier. Les peintures que l'on retrouve sur le marché n'ont pas forcément la viscosité adéquat pour être employées directement avec un pistolet à peinture sans aucune dilution.

Pour appliquer une peinture au pistolet, il faut impérativement la diluer pour qu'elle soit suffisamment liquide afin d'être pulvérisée correctement. Il est donc important de choisir le diluant le mieux adapté selon le type de peinture qui va être utilisé. Le solvant à employer est clairement indiqué par le fabriquant sur l'étiquette du pot de peinture.

 

1 - Diluer une peinture avec un diluant

Diluer peinture avec diluant Diluer une peinture avec un diluant synthétique, un diluant universel ou un diluant bi composants, peut s'envisager si la peinture n'est pas suffisamment fluide. On peut alors la diluer avec le diluant adéquat en respectant le dosage indiqué par le fabricant sur l'étiquette.

Il est recommandé de vérifier la bonne viscosité du mélange avec un viscosimètre pour s'assurer que la peinture a bien la texture souhaitée. Le viscosimètre est un petit entonnoir qui permet d'évaluer la viscosité de la peinture en calculant le temps d'écoulement avec un chronomètre.

En présence de résines bi composants tels les résines époxys ou polyuréthanes, il faut utiliser un diluant bien spécifique. Si vous n'êtes pas certain d'employer le bon diluant, il est conseillé d'utiliser un diluant universel qui convient aussi bien au peintures mono-composant que bi-composants.

Il ne faut pas hésiter à filtrer la peinture afin d'éliminer les particules de matière ou les grumeaux que l'on peut quelquefois retrouver dans le mélange. Il suffit d'employer un bas en nylon afin de filtrer convenablement la peinture. Si la peinture est trop épaisse, on peut rajouter du diluant jusqu'à obtenir la viscosité désirée.

 

2 - Dégraisser avec un solvant de nettoyage

Dégraisser avec solvant Dégraisser avec un solvant nettoyage, est une étape préparatoire qui reste primordiale avant toute mise en peinture. En effet, les solvants possèdent des propriétés chimiques et physiques qui les rendent indispensables dans le domaine de l’industrie ou de la métallerie. 

Un solvant permet d'enlever toutes les traces de graisses ou d'huiles sur les pièces à nettoyer grâce à une action de dissolution particulièrement efficace. Il agit très rapidement par simple contact sur la surface à dégraisser avec une brosse, un chiffon ou une éponge par exemple.

Un solvant de dégraissage est particulièrement facile à utiliser sur un très grand nombre de support. Il ne laisse pas de traces, pas d'auréoles, ni de dépôts sur les surfaces métalliques après un séchage complet à l'air ou au chiffon. Il n’oxyde absolument pas les métaux ferreux ou non ferreux.

L’utilisation d'un solvant est soumis à certaines conditions de sécurité qu'il faut absolument respecter comme tout produit inflammable. Il s’avère très efficace dans de nombreuses activités industrielles. Le choix d'un solvant doit être effectué en considération des différentes propriétés et caractéristiques de la surface à nettoyer.

 

? Conseil
04 70 28 93 00