Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment souder avec une électrode rutile, universelle ou inox ?

Souder avec une électrode rutile, universelle ou inox, permet de se servir de l'élévation de la température pour arriver jusqu'au point de fusion. L'arc électrique assure un échauffement important grâce à la résistivité des métaux parcourus par l'électricité. La température s'élève jusqu'au point de fusion afin de permettre de souder deux pièces de métal entre elles.

Un poste à souder délivre un courant électrique soit en alternatif, soit en continu. La pièce à souder est reliée à un premier pôle et l'électrode qui transporte le courant électrique sur un second pôle. L'arc électrique qui se créé entre les deux pôles provoque l'échauffement du métal de la pièce à souder et de la pince de l'électrode jusqu'à sa fusion.

 

1 - Souder avec une électrode rutile, universelle ou inox

Souder avec électrode

Choisir une électrode rutile, universelle ou inox, permet d'assembler deux pièces métalliques ensemble dans de très bonnes conditions. L'objectif est d'arriver à une température de fusion suffisante à l'aide d'un arc électrique afin de réaliser un véritable joint soudé entre les deux métaux.

L'électrode rutile permet de souder la majorité des aciers courants que l'on retrouve habituellement. Elle s'utilise sans aucune projection intempestive pour l'assemblage de tous les types d'aciers courants. elle s'adapte très facilement lorsque l'on travaille en position verticale descendante.

L'électrode universelle est employée pour souder avec un poste à l'arc des métaux comme le fer, l'acier, la fonte ou même l'inox dont l'épaisseur est supérieure à 1 mm. Elle assure une fusion parfaitement homogène qui garantie un étalement particulièrement fluide du cordon de soudure.

L'électrode inox a la particularité de s'utiliser facilement sur les pièces en inox ou en acier plaqué de faible épaisseur. La fusion de la baguette est particulièrement douce dans toutes les positions. Elle garantie une très faible teneur en carbone, une remarquable résistance à la corrosion et une parfaite tenue aux températures allant de 120 à 350 °C. 

 

2 - Souder à l'arc avec une baguette à souder

Souder arc

Souder à l'arc avec une baguette à souder, permet d'assembler fortement des pièces métalliques ensemble. Il est recommandé de souder des métaux d'une même nature, d'une même origine et d'une épaisseur identique pour avoir une fusion intime entre les deux matériaux.

Il faut toujours commencer par convenablement dégraisser les différentes pièces avant de pouvoir envisager de souder. Il est recommandé de créer un chanfrein sur chaque pièce que l'on va souder afin d'apporter le meilleur accrochage possible de la soudure sur le métal.

Il est important de choisir soigneusement la bonne grosseur de la baguette en tenant compte de l'épaisseur des pièces à souder. Il faut aussi veiller à définir l'intensité optimum du poste de soudure en fonction de la grosseur de la baguette afin de réaliser un beau cordon de soudure.

Il faut toujours faire très attention que la pince de masse soit proche de la pièce à souder pour que le courant circule correctement. Il est primordial de travailler de manière bien rectiligne lorsque l'on réalise le cordon de soudure. La pièce soudée doit refroidir à température ambiante afin d'empêcher un choc thermique préjudiciable à la bonne tenue.

 

? Conseil
04 70 28 93 00