Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Combien de temps attendre entre 2 couches de peinture sol béton ?

Séchage entre 2 couches

Séchage entre 2 couches

Le séchage entre 2 couches de la peinture sol béton est de 24 à 48 heures à une température moyenne de 20 °C. Un phénomène de détrempe du film de peinture peut toujours se produire lorsque le délai de séchage est insuffisant. La peinture sol est alors appliquée sur un film qui n'est pas suffisamment sec à cœur.

Le revêtement de sol va donc sécher très difficilement par la suite. Le risque majeur est que les solvants ne se soient pas totalement évaporés avant le recouvrement par une nouvelle couche. Ils fragilisent alors la couche de peinture supérieure. Le risque de décollement reste donc très important par la suite.

Dans le cas contraire, Le film de peinture peut être beaucoup trop fermé lorsque le séchage est totalement terminé. La surface devient lisse, dure et peu cohésive. L’accrochage ne peut pas alors se faire correctement entre les 2 couches. Il faut donc reponcer entièrement la surface pour apporter l'adhérence nécessaire. 

Il est aussi possible appliquer le primaire sol pour recréer de l’accroche pour un bon mariage entre les 2 couches de peinture. Il est recommandé de patienter un minimum de 1 à 2 semaines avant une sollicitation intensive de la résine de sol après le séchage complet du système de peinture. Par contre, il est possible marcher sur la peinture dés 24 heures de séchage sans trop insister pour ne pas détériorer la surface.

 

 

⇨ Préparer un sol béton

Pour préparer un sol béton avant de peindre avec la peinture sol béton, il faut attendre le séchage complet du béton, dégraisser la surface et bien neutraliser l'alcalinité du ciment.

1 - Laisser sécher le béton : il faut impérativement attendre un séchage complet du béton avant de peindre. Il peut ne pas être encore suffisamment sec en profondeur. Une chape neuve a besoin de 3 à 4 semaines minimum de séchage avant d'être peinte. Si ce délais n'est pas respecté, on risque une mauvaise tenue de la peinture par la suite.

2 - Dégraisser le béton : si le matériau est est trop gras, il est conseillé d'utiliser un détergent alcalin comme le dégraissant sol. Il se dilue à l’eau chaude ou tiède pour augmenter son efficacité. Il est important de bien frotter les traces les plus tenaces avec une brosse. Ensuite, il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement à l'eau claire.

3 - Neutraliser l'alcalinité : il est important d'éliminer les traces de laitance avec le neutralisant ciment sur les ciments neufs ou anciens. Il neutralise l’alcalinité du ciment afin d'éviter les risques de décollements du revêtement par la suite. Il ouvre les pores du béton afin de permettre au revêtement de s'enraciner en profondeur.

 

 

⇨ Peindre avec le primaire sol

Pour peindre un sol béton avec le primaire sol, il faut impérativement mélanger avant toute mise en oeuvre. Il doit bien sécher avant l'application d'une peinture de finition. 

1 - Contrôler l'humidité : il faut faire très attention de ne pas peindre lorsqu'il y a trop d'humidité. Il est recommandé de réaliser un test auparavant pour vérifier l'absence d'eau. Il est possible de positionner un plastique sur le sol avec un ruban adhésif. Si le plastique est recouvert de condensation, il n'est pas possible de réaliser une mise en peinture.

2 - Appliquer le primaire : il est nécessaire pour permettre d'améliorer l'accrochage de la peinture de finition à venir. On l'applique avec un rouleau muni d'un manchon bicomposants approprié à cet usage. Il est recommandé de l'utiliser toujours en couche très fine. Il faut tirer suffisamment sans essayer d'opacifier la totalité du support à peindre.

3 - Laisser bien sécher : il est impératif de laisser parfaitement sécher le primaire avant de peindre avec une finition. Il est recommandé d'attendre suffisamment afin d'éviter tout risque de détrempe lorsque la sous couche va être appliquée. Il faut faire très attention de ne pas bloquer le diluant entre les différentes couches de peinture.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture sol béton

Avant de peindre un sol béton avec la peinture sol béton, il est indispensable de correctement mélanger la peinture avant d'utiliser un rouleau emmanché sur un manche télescopique approprié. 

1 - Conditions de température : il est recommandé de peindre à une température tempérée. La peinture sèche plus lentement en dessous de 15 °C. Par contre, elle ne sèche plus du tout en dessous de 5 °C. Il faut donc éviter de peindre lorsque les températures sont en dessous de 5 °C ou au dessus de 30 °C si l'on veut un bon accrochage.

2 - Mélanger le durcisseur : il faut mélanger correctement la base et le durcisseur avec une perceuse munie d'un mélangeur adapté. Le durcisseur doit être versé tout doucement afin d'avoir un mélange parfaitement homogène. Il est important de laisser mûrir au minimum 5 minutes pour permettre à la peinture de bien dégazer.

3 - Peindre au rouleau : elle s'applique à l'aide d'un rouleau muni d'un manchon bicomposants à poil ras qui doit résister aux solvants agressifs. Il est recommandé d'emmancher le rouleau sur un manche télescopique pour plus de facilité. Cette méthode de travail permet de moins se fatiguer lors de l'application. On travaille ainsi beaucoup plus rapidement.

 

? Conseil
04 70 28 93 00