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Problème de corrosion avec la peinture fer rouillé

Problème corrosion

Problème de corrosion

Un problème de corrosion avec la peinture fer rouillé est toujours possible, si l'on ne prend pas de précautions préalable suffisantes. Il y a plusieurs raisons à l'apparition précoce du problème de la corrosion sur le fer. L'une est qu'il n'y a pas assez d'épaisseur de peinture sur la surface à protéger. Le métal n'est pas suffisamment isolé.

Sur des supports tels que les portails, les grilles ou les barrières, il est important de bien peindre les angles et les arêtes particulièrement difficiles à recouvrir. Il est impératif d'appliquer les 2 à 3 couches recommandées de peinture afin de correctement neutraliser la rouille.

L'autre raison possible est que la surface n'était certainement pas bien propre, ni parfaitement sèche avant l'application de la peinture. La saleté, la moisissure ou l'humidité peuvent être piégées sous le film de peinture. La corrosion a ainsi soulevé le film de peinture au bout d'un certain temps.

La peinture fer rouillé est conçue pour s'appliquer directement sur les métaux ferreux oxydés. Cette peinture contient des inhibiteurs de corrosion qui transforme la rouille existante pour la rendre totalement inerte. Elle évite le travail long et fastidieux de décapage, de ponçage ou de sablage des particules de corrosion présentes sur le métal.

 

 

⇨ Préparer un métal corrodé

Pour préparer un métal corrodé avant de peindre avec la peinture fer rouillé, il est conseillé d'éliminer soigneusement les écailles de rouille ou de calamine non adhérentes.

1 - Protéger le chantier : avant de décaper la rouille, il faut commencer par travailler dans un environnement correct. Il est fortement recommandé de traiter la corrosion au dessus d’une bâche, d'un carton ou d’un film plastique. Cette protection permet de recueillir tous les résidus de rouille ou de calamine afin de ne pas souiller le chantier.

2 - Poncer les aspérités : il est possible de faire disparaître de légers défauts d'aspérités par un simple ponçage manuel ou avec une meuleuse munie d'un disque lamelles. Il offre un encrassement limité grâce à une technologie bien maîtrisée. Il est particulièrement bien adapté lorsque l'on veut enlever beaucoup de matière.

3 - Dégraisser le métal : il faut dégraisser soigneusement le support avec le solvant de nettoyage jusqu'à obtenir un métal suffisamment propre pour être traité. Il est important de nettoyer soigneusement le support avec un chiffon imbibé de solvant. Le chiffon doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses sur l'ensemble de la surface.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture fer rouillé

Peindre un métal corrodé avec la peinture fer rouillé, permet de peindre directement sur un métal oxydé à condition que la rouille soit suffisamment adhérente.

1 - Mélanger la peinture : l'étape pourtant primordiale d'homogénéisation est très souvent bâclée, mal réalisée ou même totalement oubliée. Le temps d'agitation avec un mélangeur doit être d'au moins de 5 à 10 minutes si l'on ne veut pas risquer un important préjudice dans l'adhérence ou la tenue de la peinture par la suite.

2 - Appliquer la peinture : elle s'applique en couches bien épaisses pour neutraliser la corrosion. Il est fortement conseillé de diluer la première couche avec 10 à 15 % de diluant synthétique pour faciliter la pénétration dans la rouille existante. Elle ne doit pas être appliquée sur de la rouille ou de la calamine non adhérente.

3 - Laisser bien sécher : il est important de laisser sécher correctement le film avant de la recouvrir par une deuxième ou une troisième couche de peinture. Il faut prendre le temps de bien la laisser sécher afin d'éviter un risque de détrempe lors du recouvrement. Il ne faut surtout pas emprisonner du solvant entre les deux couches de peinture.

 

 

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