Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Tuto : comment choisir sa couleur de peinture ?

Choix couleurs peinture

 

Au moment des travaux pour repeindre une pièce, vous vous intéressez bien sûr à la qualité de la peinture, mais il faut également en choisir la couleur. Et ce n’est pas toujours chose facile : il est question de goût personnel, de tendance, mais il faut aussi savoir que les teintes vont nous faire réagir différemment selon leur nature. Des zones différentes du cerveau sont sollicitées selon qu'elles soient chaudes ou froides.

La couleur permet de créer l’identité d’une pièce. Elle distingue un objet parmi d’autres. Elle influence sa perception et son image de qualité. La couleur est un facteur d’achat qui est un véritable vecteur d'émotion. Les teintes sont soumises à un effet de mode. Elles doivent surprendre et se renouveler pour que la magie des couleurs continue à agir. Choisir une couleur de peinture sur un nuancier couleur pour votre intérieur peut donc s’avérer plus complexe que vous ne l’auriez imaginé. Voici nos conseils pour vous aider à créer l’ambiance dont vous rêvez dans votre maison !

 

Étape 1 : comprendre les significations des couleurs

 

L’idée qu’on se fait d’une pièce, l’atmosphère que l’on ressent : cela vient en partie des couleurs dominantes des murs, du mobilier et de la déco.

 

Les couleurs et leur intérêt marketing

 

Les couleurs sont répertoriées selon l’effet à produire sur le consommateur. On retrouve des nuances qui suscitent plus facilement l'envie d’acheter certains produits ou services. Le rouge est la plus puissante des couleurs. Suscitant un sentiment d’urgence, il est souvent utilisé pour les déstockages. L’orange invite à l’action pour vendre des abonnements par exemple.

La couleur hyper lumineuse du jaune attire l’œil pour privilégier les soldes. Le bleu, qui inspire confiance et sécurité, est souvent choisi pour les services et produits haute technologie dans la chimie ou la peinture. Le vert, synonyme de nature est très présent dans la santé et tout ce qui est lié à l’écologie. Le violet caractérise l’univers du bien-être, car il apaise. Le noir, ultra chic, est destiné au luxe et aux institutions, etc.

 

Les effets procurés par la couleur en peinture

 

Dans une pièce à dominante rouge, la sensation de chaleur est plus élevée que dans une pièce à dominante bleue. Le rouge est aussi la couleur de l’énergie, de la force, de la passion, mais représente dans le même temps le danger.

Avec le bleu, couleur froide, c’est le calme, la sérénité et la confiance qui se dégagent. Suivant les tons de bleus, on distingue toutefois des nuances, le bleu ciel étant particulièrement rassurant, alors que le bleu nuit évoque l’idée de profondeur.

Le code couleur vert des produits bio évoque la nature. En peinture, le vert représente également la nature, le printemps, la croissance, l’optimisme. Là aussi, suivant la teinte de vert, l’impression ne sera pas la même, les tons clairs étant plutôt apaisants et une teinte foncée apportant de la profondeur.

La teinte orangée suscite la gourmandise, évoque la vivacité et l’enthousiasme. Elle donne du dynamisme lorsqu’elle est utilisée en peinture. Lorsqu’elle se décline dans des teintes chaudes orange-marron, cette couleur rappelle également l’automne et permet de créer un esprit cocooning.

La couleur rose est indéniablement reliée à la féminité et à la romance. Peindre une pièce ou un pan de mur en rose pastel apportera de la douceur, tandis qu’un rose plus vif apportera de la gaieté.

Le blanc, neutre, est quant à lui synonyme de pureté, de simplicité et d’élégance. En peinture, c’est la couleur phare pour apporter de la lumière, ouvrir l’espace et pour créer des murs vierges prêts à accueillir tous types de déco. Elle est facile à associer avec d’autres couleurs dans votre intérieur.

Le noir enfin, malgré des connotations négatives, est très utilisé en ameublement, décoration et peinture. Allié à des touches plus claires, il apporte une réelle élégance, tout en restant intemporel et en ajoutant parfois une impression mystérieuse.

Peindre un mur en 2 couleurs : En savoir plus ici

 

Étape 2 : déterminer l’ambiance que l’on veut créer dans la pièce

 

peinture 2 couleur

 

Cuisine conviviale ou résolument moderne ? Chambre apaisante ou pleine d’énergie ? Salon cocooning ou empreint de légèreté ? Selon l’atmosphère que vous aimeriez créer dans vos pièces, le choix de la couleur est primordial et chacune peut apporter une énergie complètement différente.

Dans la chambre, on conseille généralement de peindre en bleu, car cela apaise. Mais on peut aussi retrouver cet effet en optant pour d’autres couleurs dans des tons pastel, dans les roses, beiges, verts, etc. L’ambiance peut être radicalement différente avec des nuances sombres, mais il est conseillé de ne les réserver qu’à un ou deux pans de mur.

Dans le salon et la salle à manger, tout est permis, même si la tendance est aux couleurs naturelles, qui vont apporter un sentiment de bien-être : beige, vert d’eau, ocre, gris, etc. En préférant des couleurs plus foncées, vous pourrez créer un espace plus intimiste, mais au risque d’une ambiance plus triste. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à jouer sur la décoration. Si vous souhaitez un style contemporain dans votre salon, on peut vous conseiller d’associer des teintes de noir, blanc et gris.

Dans votre cuisine, il existe aussi une infinité de possibilités pour le choix de la peinture murale. Si vous repeignez une cuisine existante, essayez d’abord d’éliminer les couleurs qui n’iront pas avec le mobilier, surtout s’il est en bois ou coloré. Ensuite, libre à vous de faire votre choix parmi les tendances : terracotta pour l’aspect chaleureux, vert kaki pour une touche naturelle, blanc pour mettre les meubles en valeur, etc.

Et dans la salle de bain, que souhaitez-vous : avoir une ambiance réconfortante ou énergisante ? Les tendances, ce sont le bleu, le vert et les teintes blanc et beige dans cette pièce. L’usage du bois est aussi très prisé. Mais si vous voulez une salle de bain plus chic, le noir et le gris feront leur effet, pourquoi pas avec du carrelage effet marbre.

 

Quelle couleurs choisir pour peindre une salle de bains : En savoir plus ici

 

Étape 3 : choisir le bon aspect pour sa peinture

 

peinture 2 couleurs

 

Dans le bâtiment, si la couleur est évidemment un critère de choix primordial, l’aspect de la peinture a une réelle importance. Une même couleur en mat, en satinée ou en brillant ne procure pas forcément la même sensation.

Pour le plafond, il n’y a généralement pas de débat et c’est la peinture blanche à finition mate qui remporte le match.

Mais pour la peinture murale, c’est une autre histoire. Avec une finition brillante, on apporte un maximum de lumière et c’est une finition qui s’accommode aux principales pièces de la maison. Si l’on recherche un effet plus feutré et doux, on préfère la peinture mate, qui convient parfaitement dans une chambre ou dans le salon. Vous voulez un compromis entre ces deux finitions ? Optez pour les peintures velours ou satinées lors de vos travaux, car elles allient résistance et esthétisme.

Pour les couloirs ou les cages d'escaliers, il est désormais courant de voir une surface murale bicolore. Une couleur foncée brillante en bas pour cacher les traces de doigts éventuelles et une couleur plus claire plus haute pour apporter de la luminosité et de la vie à la pièce. Cette nuance plus claire en partie haute est souvent choisie en finition velours, à la jonction entre le mat et le satiné.

En industrie, lors des travaux de rénovations intérieures (surfaces murales de locaux professionnels) ou simplement en rénovation de maison ou appartement, la finition velours est la finition la plus recherchée. Cette finition hybride, ni trop mate, ni trop satinée, s'applique sur tous supports murales et assure les qualités attendues dans ce type de produit à savoir être lavable, lessivable, sans projection, avec un bon pouvoir couvrant tout en étant microporeuse.

 

? Conseil
04 70 28 93 00