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Choisir une couleur pour une peinture

Choisir une couleur pour une peinture, permet de créer l’identité d’une marque. Elle distingue un objet parmi d’autres. Elle influence sa perception et son image de qualité. La couleur est un facteur d’achat qui est un véritable vecteur d'émotion. Les teintes sont soumises à un effet de mode. Elles doivent surprendre et se renouveler pour que la magie des couleurs continue à agir.

 

Choix couleurs peinture

Choisir une couleur pour une peinture

Choisir une couleur pour une peinture, irradie littéralement notre cerveau en conditionnant inconsciemment une réaction physiologique comme les scientifiques l'ont démontrés. Les couleurs ont une influence particulière selon leur nature. Elles sollicitent des zones du cerveau différentes selon qu'elles soient chaudes ou froides.

Dans une pièce à dominante rouge, la sensation de chaleur est plus élevée que dans une pièce à dominante bleue. On n'est donc pas surpris d’apprendre que 90 % des consommateurs déclarent que les couleurs jouent un rôle essentiel dans leur décision d’achat.

Les couleurs font partie intégrante de notre inconscient collectif liée à l’histoire d’un pays et de son évolution. Le choix des couleurs n’est donc pas figé même si certaines associations persistent. La couleur s’associe plus ou moins consciemment à une notion de qualité.

Le code couleur vert des produits bio évoque la nature. La teinte orangée suscite la gourmandise. Pour le café, un packaging noir ou brun, proche de la couleur des grains, laisse croire que le produit est meilleur. Le décaféiné est plutôt conditionné dans un pack bleu car la couleur froide est synonyme de légèreté.

 

Couleurs choisies selon l'effet à produire

Les couleurs sont répertoriées selon l’effet à produire sur le consommateur. Il existe en effet des familles de couleurs propres à susciter l’acte d’achat de certains produits ou services. Le rouge est la plus puissante des couleurs. Suscitant un sentiment d’urgence, il est souvent utilisé pour les déstockages. L’orange invite à l’action pour vendre des abonnements par exemple.

La couleur hyper lumineuse du jaune attire l’œil pour privilégier les soldes. Le bleu, qui inspire confiance et sécurité, est souvent choisi pour les services et produits haute technologie dans la chimie ou la peinture. Le vert, synonyme de nature est très présent dans la santé et tout ce qui est lié à l’écologie. Le violet caractérise l’univers du bien-être car il apaise. Le noir, ultra chic, est destiné au luxe et aux institutions

Dans l'alimentaire, on retrouve souvent des touches de rouge ou orange qui éveille l’appétit. Par contre, le bleu qui reste plutôt associé aux produits d’hygiène et d’entretien, y est quasiment absent. De même, il semble inconcevable de recommander de repeindre en noir les murs d’une école maternelle, d’une crèche ou d’une chambre d’enfants.

 

Couleurs suffisent à séduire un acheteur potentiel

Les couleurs peuvent suffire à influencer et à séduire un acheteur potentiel. L’influence de la couleur peut être déterminant pour le choix quand le produit implique peu. Le jaune ou au rouge stimule l’achat impulsif en évoquant un sentiment d’urgence. Avec le développement du virtuel et des achats en ligne, la vue prime de plus en plus sur les autres sens.

Des études montrent que le toucher d’un produit compte pour seulement 6% dans la décision d’achat et l’ouïe et l’odorat pour 1 %. Dans le bâtiment, si la couleur est évidemment un critère de choix primordial, l’aspect de la peinture d'aspect mat, brillant, satiné ou velouté a une réelle importance.

Une même couleur en mat ou en brillant ne procure pas forcément la même sensation. Elle influence le choix du client. La couleur apparaît ainsi comme le premier critère de choix mais pas l’unique levier de séduction. La promesse et les bénéfices clients doivent être en cohérence avec la perception visuelle d’un logo, d’une marque ou d’un produit.

 

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