Peindre un acier brut avec l'antirouille acier, s'avère une excellente solution lorsque l'on souhaite obtenir une protection durable du métal contre la progression de la rouille. Il est particulièrement recommandé avant l’application d'une finition de couleur claire peu opacifiante.
Cet antirouille permet d'être recouvert facilement lorsque la teinte est peu couvrante. Il garantit une adhérence exceptionnelle sur les métaux ferreux courants. Il peut être utilisé en protection temporaire en extérieur sur de l'acier brut avant une peinture de finition définitive.
Cette sous couche peut donner un bel aspect satiné en deux ou trois couches lorsqu'elle est laissée en l'état sans recouvrement. Elle s'adapte très bien à une utilisation à la brosse, au pinceau ou au rouleau car elle est très facile d'emploi. Elle n'est absolument pas sensible au cordage grâce à un excellent tendu du film après séchage.
Cet apprêt s'applique à l'intérieur comme à l'extérieur sur toutes les surfaces en acier brut classiques.Une peinture avec un antirouille intégré a été conçu pour protéger durablement les structures industrielles. Il convient particulièrement bien sur les mobiliers métalliques, les volets, les grilles, les portails, les tôles aciers, les plaques ferreuses, les cuves, les charpentes, les constructions ou les ouvrages métalliques.
Préparer un acier brut avant de peindre avec l'antirouille acier, est une opération à ne pas négliger si l'on veut rendre la surface parfaitement propre. Il ne faut surtout pas oublier de bien dégraisser le métal avant toute mise en peinture.
1 - Rendre le support propre : il est important de bien veiller que le support soit sain, propre et sec. Il faut que la surface soit bien débarrassée de toutes les matières non adhérentes afin de retrouver un bon pouvoir d'accrochage. Cette préparation préalable est importante car elle assure la bonne adhérence du film de protection par la suite.
2 - Egrener le métal : il est recommandé d'utiliser un abrasif fin comme la laine d'acier n° 000 pour préparer la surface. Elle doit être utilisée en réalisant des mouvements circulaires le plus réguliers possibles. Elle permet de rayer le métal afin d'apporter une meilleure accroche de la surface. l'adhérence de la peinture est ensuite beaucoup plus facile.
3 - Dégraisser le métal : il faut dégraisser soigneusement le support avec le solvant de nettoyage jusqu'à obtenir un métal suffisamment propre pour être traité. Il est important de nettoyer soigneusement le support avec un chiffon imbibé de solvant. Le chiffon doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses sur l'ensemble de la surface.
Avant de peindre un acier brut avec l'antirouille acier, il faut commencer par diluer correctement la peinture avant de l'appliquer en couches très fines en évitant les surcharges ou les manques.
1 - Diluer la peinture : il est possible d'appliquer la peinture à la brosse ou au rouleau sans aucune dilution en utilisation prêt à l'emploi. On peut aussi l'utiliser au pistolet airless à raison de 5 % de dilution avec le diluant synthétique. On peut encore l'appliquer avec un pistolet pneumatique à raison de 10 % de dilution.
2 - Appliquer la peinture : Il s'applique en couche très fine sans vouloir absolument peindre le support en un seul passage. Il est important d'éviter de surcharger afin d'éviter les coulures. Il faut prendre le temps nécessaire pour bien laisser sécher le primaire avant d'envisager de le recouvrir par une peinture de finition.
3 - Egrener entre chaque couche : il est conseillé d'égrener entre chaque couche avec du papier de verre à grain fin ou de la Laine acier n° 000. Il est important de respecter un délai de séchage d’au moins 2 heures entre chaque couche. Elle peut être recouverte par tous les types de peintures de finition classiques.