Vous voulez vous lancer dans la rénovation d’un meuble métallique ou conserver son aspect brut rouillé ? L’utilisation d’un vernis incolore pour métaux va vous permettre de redonner un bel aspect esthétique à ce meuble, tout en le protégeant.
Metaltop vous donne ses conseils et astuces de pro pour le vernissage de mobilier en métal, de la préparation jusqu’à la finition ! Vous pourrez alors redonner vie à du mobilier industriel ou tout simplement à une commode qui traînait dans votre grenier, à une ancienne étagère de salle de bains ou à une jolie table de cuisine chinée sur une brocante.
Pour une bonne protection du métal et un rendu optimal, la première étape est le choix d'un vernis correspondant au type de métal à rénover. On distingue en général deux grandes catégories de métaux : les métaux ferreux (ex. : chaise en fer forgé, étagère en acier, cheminée en fonte, etc.) et les métaux non-ferreux (ex. : table basse en cuivre, console en aluminium, plan de travail en inox, etc.).
Ensuite, vous pouvez opter pour une finition incolore mate, brillante, ou un compromis entre les deux : le vernis satiné. Il s’agit avant tout d’un critère esthétique, en fonction du style que vous souhaitez donner à votre meuble.
Dernier point important : les propriétés du vernis. Les produits proposés par Metaltop ont tous une triple fonction : accroche, protection et esthétisme. Le vernis sert donc de primaire d'accrochage et/ou en finition et/ou en couche protectrice et décorative sur une peinture. Ces derniers ont tous la capacité de fixer la rouille sur le métal et d'empêcher sa progression.
Pour peindre et vernir un meuble, qu’il soit en métal ou en bois, il faut penser à protéger la zone de travail. Installez, par exemple, des bâches sous le meuble pour ne pas endommager les planchers, ou placez-le dans une pièce qui ne craint ni les poussières ni les projections de vernis et de peinture éventuelles. Si votre meuble n’est pas constitué uniquement de métal (il peut par exemple contenir des boiseries), vous allez aussi devoir protéger tout ce qui n’est pas métallique. Sinon, démontez le meuble pour ne travailler que sur les éléments métalliques à vernir.
Pensez aussi à bien vous équiper. Le vernis s’applique au pinceau, au rouleau, au pistolet et à la bombe aérosol. Pour des façades, fond de meuble lisse ou toute surface plus ou moins plane, le rouleau est adapté et peut vous faire gagner du temps. Utiliser en revanche un pinceau ou une bombe aérosol pour des éléments plus petits ou plus difficiles d’accès. Le pistolet est, quant à lui, très pratique pour une application rapide et dans les moindres interstices du meuble.
N’appliquez jamais un vernis mat, brillant ou satiné sur un support métal ou bois sans l’avoir préparé en amont. Sans cette étape, l’accroche ne sera pas bonne et le vernissage ne sera pas lisse et homogène.
Si votre meuble est neuf ou en très bon état, vous pouvez simplement le nettoyer à l’aide d’un solvant adapté et d’un chiffon. Vous éliminerez ainsi les éventuelles taches et les poussières. S’il est déjà peint, nous vous conseillons de le poncer ou de le décaper avant d’appliquer le vernis.
Si la rouille a déjà attaqué le mobilier, la préparation demande un peu plus de travail :
• Poncez avec de laine d’acier, du papier de verre ou une brosse métallique si le meuble ou l’objet n’est que légèrement rouillé.
• Utilisez un dérouillant phosphatant ou la technique du sablage si le meuble est fortement rouillé. De cette façon, vous éliminerez la rouille et empêcherez qu’elle ne réapparaisse.
Dans le cas d’un meuble en galva, en inox, en cuivre, en aluminium, en zinc ou en laiton, il faudra appliquer le décrochant galva indispensable pour créer une accroche sur ce type de support lisse. Ce produit présente un triple intérêt, il dégraisse le support, offre une bonne accroche et neutralise et passive la rouille par phosphatation.
Une fois que le meuble ou l’objet déco est dépoussiéré, nettoyé et éventuellement décapé, il va pouvoir être verni.
Si votre objectif est de protéger le métal pour ensuite le peindre, appliquez une sous couche de vernis pour métal. Cela va stopper la rouille et améliorer l’adhérence. Attention : vérifiez avec quel type de peinture (monocomposant et/ou bicomposant) le vernis est compatible.
Si vous souhaitez vernir un meuble pour parfaire son côté esthétique, vous pouvez aussi utiliser le vernis en guise de finition. Il convient pour une application sur peinture ou sur métal brut pour donner un aspect déco industriel à votre meuble, par exemple, tout en fixant la rouille et en empêchant la corrosion de prendre possession de votre support.
Il faudra alors passer 2 à 3 couches de produit sur la surface, en veillant à l’appliquer de façon homogène, sans surplus. Respectez bien les recommandations de séchage entre chaque couche.
Vous voilà désormais prêt•e pour la rénovation d’un meuble de cuisine, de salle de bains, de salon ou même destiné aux extérieurs de votre maison. Une fois verni, il restera beau durant de longues années !