Astuce pour récupérer une peinture trop pâteuse

Récupérer une peinture trop pâteuse

Récupérer une peinture trop pâteuse, est tout à fait possible si on utilise la bonne méthode. Une peinture déjà entamée s’épaissit au fur et à mesure avec le temps. En effet, le pot n’est pas toujours suffisamment étanche vis-à-vis de l’extérieur. Les différentes matières premières finissent alors par s’oxyder avec l’air ambiant.

Il existe un astuce très simple pour réussir à redonner une consistance plus fluide à une peinture. On commence par ouvrir le pot sans l’abîmer. On fait attention de bien poser le couvercle sur un papier, un carton ou un plastique. On évite ainsi toute surépaisseur qui empêche de refermer le pot correctement par la suite.

Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture. On peut utiliser un bâton, une barre, un cintre ou un mélangeur adapté.

Il est possible également de réchauffer la peinture avec un radiateur, un soufflant ou même un aérotherme. Cependant, il faut qu’il soit puissant pour augmenter suffisamment la température à l’intérieur du pot. On peut aussi la diluer de manière plus classique avec un diluant adapté à la peinture. Pour éviter tout risque de peau, on peut recouvrir la peinture avec un film plastique avant de remettre le couvercle. On évite ainsi tout contact avec l’air extérieur.

 

Astuce peintures

Astuce peintures