Peindre une tôle fibro avec la peinture toiture, est tout à fait envisageable si l'on prend les précautions nécessaires. Cependant, la rénovation d’une toiture en fibrociment est toujours délicate. En effet, on trouve très souvent de l'amiante dans ces toitures fabriquées avec ce type de matériau.
L’amiante est un ancien isolant qui reste hautement cancérigène. Il peut donc être dangereux de manipuler de l'amiante ciment sans aucune précaution. Il est donc primordial de se renseigner sur la composition avant d'envisager la réparation ou la mise en peinture d'une toiture en plaque d'amiante.
Il faut commencer par contrôler si les tôle en fibro contiennent de l'amiante. Il est obligatoire de faire réaliser ce diagnostic de l’amiante par une entreprise professionnelle. Cela permet de détecter la présence d'amiante et d’évaluer la nature des risques. Ensuite, il faut suivre scrupuleusement les règles élémentaires de sécurité.
S'il y a un danger potentiel, le propriétaire est tenu de rénover ses tôles en fibro en effectuant un désamiantage. Cependant, il faut savoir que l’amiante ciment ne peut être toxique que lorsque la surface de la toiture est dégradée. L’amiante est en effet contenu à l’intérieur du revêtement. Les fibres d’amiante sont donc dangereuses seulement lorsqu'elles sont mises à nues.