Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Tuto : comment peindre un mur en fibre de verre

Peindre fibre verre

Vous comptez rénover un logement en installant de la fibre de verre ? Vous voulez changer la couleur d’un mur revêtu de toile de verre ? Vous aimeriez donner un coup de neuf à vos murs recouverts de ce revêtement ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expertise en rénovation et en bricolage pour y parvenir. Il vous suffit en effet de disposer du bon matériel et de bons conseils, que Meltatop vous prodigue ici.

Quelle peinture pour un revêtement mural en fibre de verre ?

Comme pour n’importe quel support (enduit au plâtre, béton, bois, etc.), il est très important de choisir les produits adéquats si vous désirez rénover un mur en toile de verre. Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de multiplier les couches de primaire et de peintures spécifiques avec ce revêtement. En effet, peindre une fibre de verre uniquement avec la peinture mur intérieur aspect velours s’avère une excellente solution lorsque l'on veut obtenir un joli fini de surface, avec un très bon rapport qualité-prix. Cette finition velours offre un aspect entre le mat et le satin. Ainsi, vous pourrez l’appliquez aussi bien sur vos murs que sur vos plafonds et même sur vos portes ou sur vos rambardes de cage d’escalier grâce à ses propriétés lavable et lessivable.

Elle permet d'assurer aussi bien un rôle de décoration que de résistance. Appliquée sur une toile de verre elle permet de cacher très facilement les défauts d'aspect d'un mur tout en le solidifiant. Cette peinture à l’eau est également appréciée pour son excellente tenue face aux souillures, aux salissures, aux détergents agressifs ou aux lessivages répétés.

Par ailleurs, elle a l’avantage d’être disponible dans tous les coloris, allant du classique blanc en passant par l’ivoire, l’orange saumon, le bleu ciel, le gris platine, etc. C’est à vous de trouver la couleur idéale pour recouvrir votre toile de verre et lui redonner un aspect neuf. Notre nuancier Ral peut ainsi vous être d’une grande aide si vous hésitez dans votre choix de couleurs.

Quelles sont les étapes pour peindre de la fibre de verre ?

Que vous peigniez un « mur neuf » ou que vous réalisez des travaux de rénovation sur une toile déjà peinte, les étapes pour repeindre du papier en fibre de verre restent assez similaires. Voyons comment procéder, étape par étape, pour obtenir un résultat durable et une finition de qualité.

Etape 1: Le matériel nécessaire pour appliquer la peinture

Notre peinture mur acrylique a l’avantage de pouvoir être appliquée aussi bien au pinceau et au rouleau qu’au pistolet, en toute simplicité. Il est donc de votre ressort d’opter pour telle ou telle méthode pour peindre votre papier en toile de verre.

Au pistolet, l’application est plus rapide, mais nécessite également plus d’équipements. Si vous préférez repeindre les murs au rouleau, privilégiez un modèle à poils courts (de 10 à 12 mm) qui convient particulièrement bien à ce matériau, et n’oubliez pas de vous équiper de pinceaux pour dégager les angles des mur de type réchampir.

Etape 2: La protection des sols, meubles et plafonds

Comme pour n’importe quels travaux à l’intérieur de votre maison, vous devez penser à protéger tout ce qui ne doit pas être endommagé ni peint. Veillez ainsi à placer une bâche au sol, et éventuellement sur les meubles si vous êtes en rénovation et que vous ne pouvez pas tout déplacer. Installez également du ruban de masquage au niveau des plinthes, du plafond, des menuiseries, etc.

Etape 3: La vérification de l’état de la fibre

Si vous avez déjà réalisé des travaux de peinture sur de l’enduit ou sur un sol en béton par exemple, vous savez qu’il est important d’avoir une surface propre et la plus lisse possible avant d’appliquer le produit. Il en est de même avec un revêtement comme le papier en fibre de verre. Ainsi, une étape impérative est de vous assurer du bon accrochage de la toile de verre avant de la peindre avec une peinture adaptée. Il est recommandé de vérifier que la toile de verre est en bon état, propre, sèche, adhérente et donc assez solide pour supporter l'application d'une peinture. Elle doit avoir un bon accrochage sur le support sans risquer de se décoller par la suite.

Etape 4: L’application de la peinture décorative

Il est tout à fait possible de recouvrir directement de la fibre de verre, déjà peinte ou à peindre, sans sous-couche préalable. Il existe un grand nombre de produits différents en fibres de verre, avec des toiles aux motifs très divers comme des chevrons, des losanges ou des lignes par exemple. La peinture à l'avantage de les faire ressortir pour les mettre en valeur.

La peinture à l'eau Métaltop est un produit facile d’application, qui a en plus l’atout d’être sans odeur, car elle n'est pas formulée à base de solvants. Elle peut s'utiliser très facilement, même dans les pièces les moins ventilées de votre maison.

Pour repeindre, procédez comme avec n’importe quelle autre peinture murale : appliquez le produit en réalisant des couches uniformes et en croisant les bandes. Mais n’oubliez pas dans un premier temps de dégager les angles, là où vous avez préalablement posé du ruban de masquage. Après seulement 30 minutes, notre peinture acrylique est sèche au toucher. Toutefois, avant de la recouvrir d’une deuxième couche, il faudra respecter un temps de séchage de 6 heures pour une bonne qualité de finition.

 

? Conseil
04 70 28 93 00