Définition d'un décapant pour peinture

Décapant peinture

Décapant peinture : préparation susceptible de faciliter ou de permettre d'enlever certains films par une action chimique. L’action de décapage est en général spécifique pour un type de peinture mono composant bien déterminé. Ils sont en général agressifs vis-à-vis des peintures ou des vernis sur lesquels ils agissent efficacement.

Il est donc essentiel de veiller à bien éliminer toute trace résiduelle par un lavage soigné avant toute nouvelle application de peintures, vernis, lasures ou autres produits assimilés. Les décapants les plus courants sont constitués soit par des lessives de potasse, de soude, de carbonate alcalin, d'acide, de solvant ou de chlorure de méthylène.

Un décapant s'utilise dans le bâtiment, l'industrie, la métallerie ou le bricolage. Il élimine efficacement les différentes couches successives d'une peinture, d'un vernis ou d'une lasure. Il peut s'employer indifféremment sur une surface en bois, en plastique ou en métal. Le décapant se présente soit sous une forme liquide ou de gel. Il peut s'appliquer soit au pinceau, à la brosse, à la spatule ou au trempé.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures