Bouche pores : type particulier d’enduit, de peinture, de vernis ou de cire destiné à obstruer les pores des surfaces trop poreuses ou trop absorbantes. Ces peintures, ces vernis ou ces cires de natures variables sont chargés de pigments, d'agrégats ou de charges. Le séchage ne doit pas être trop rapide pour pouvoir bien travailler le bouche pores.
Il s'emploie généralement avant l'usage d'une seconde sous couche plus spécifique. Il n'est pas absorbé dans le matériau de la même manière qu'une teinte car il est parfaitement filmogène comme le vernis, la peinture ou la cire par exemple. On parle plus souvent d'un bouche pores pour un produit dont l'objectif est d'égaliser l'ensemble de la surface.
L'utilisation d'un bouche pores minimise la quantité de peinture décorative que l'on va employer par la suite. Il donne un aspect beaucoup plus brillant à un support grâce à une véritable action de surfaçage du matériau. On utilise très souvent un bouche pores sur les bois, les bétons, les ciments, les plâtres, les enduits, les pierres ou d'autres matériaux minéraux.
Vocabulaire peintures |