Peindre au pistolet à peinture avec l'antirouille noir, permet de recouvrir rapidement tous les types de surfaces métalliques même les moins accessibles. Ce système de pulvérisation propulse la peinture avec un antirouille sous forme de fines gouttelettes pour un fini de surface particulièrement uniforme et homogène au final.
Il y a le choix d'employer pour peindre une surface, soit un pistolet pneumatique, soit un pistolet airless ou soit un pistolet électrique. La peinture au pistolet offre trois avantages principaux, un gain de temps, une facilité d’emploi et surtout une qualité de finition incomparable par rapport à l'utilisation d'un pinceau, d'une brosse ou d'un rouleau.
Le pistolet à air comprimé est surtout utilisé par les professionnels. Il demande l'emploi d'un compresseur à air comprimé. Il est recommandé pour peindre de grandes surfaces. Il assure un travail qualitatif pour un support parfaitement lisse et tendu. Ce type de pistolet permet de peindre rapidement afin de réaliser de véritables économies en final.
Le pistolet airless est un pistolet de très grande technicité qui est sans air et à basse pression. La peinture est pulvérisée en très fines gouttes grâce à une pompe. Il est exclusivement utilisé par les professionnels car son coût est particulièrement onéreux. Il faut dont pouvoir le rentabiliser par l'utilisation d'une grande quantité de peinture.
Le pistolet électrique est beaucoup plus facile à employer en raison de son autonomie, de sa légèreté ainsi que de sa maniabilité. Il suffit de le brancher à une prise de courant pour le faire fonctionner sans avoir besoin de compresseur d'air. Peindre une surface avec un pistolet électrique, devient un véritable jeu d’enfant qui est à la porté de tout le monde, même d'un débutant.
Préparer le métal avant d'appliquer l'antirouille noir au pistolet à peinture, est une étape obligatoire si l'on veut obtenir une bonne tenue de la peinture dans le temps.
1 - Enlever la rouille : Il faut supprimer soigneusement toutes traces de corrosion avant d'envisager une mise en peinture. Pour réaliser un bon travail, il est recommandé d'utiliser de la toile abrasive, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 0 pour les petites pièces. On peut aussi employer une ponceuse munie d'un disque lamelles pour les surfaces plus importantes.
2 - Egrener le métal : il est conseillé d'employer un abrasif très fin comme de la laine d'acier n° 000 pour aplanir la surface. Elle faut travailler avec un mouvement régulier et circulaire. L'abrasif permet de rayer la surface afin d'améliorer l'accroche lorsque les matériaux ont une adhérence difficile. L'accrochage de la peinture est ainsi fortement facilité par la suite.
3 - Dégraisser le métal : lorsque la surface est trop grasse, il est primordial de bien la nettoyer avec le solvant de nettoyage afin d'obtenir un métal suffisamment sain pour être peint correctement. Il assure un pouvoir de dégraissage remarquable afin d'agir très efficacement sur les souillures, les salissures ou les graisses.
Pour peindre au pistolet à peinture avec l'antirouille noir, il faut ajuster soigneusement la viscosité, la pulvérisation et le débit d'air afin d'avoir une bonne projection de la peinture.
1 - Régler la viscosité : un pistolet basse pression possède toujours un mode d'emploi qui indique le type de peinture qui peut être utilisé. Il est important d'employer un viscosimètre pour contrôler correctement la viscosité du mélange de la peinture avec le solvant. Il faut toujours bien suivre les préconisations du fabricant afin d'obtenir un travail de qualité.
2 - Régler la pulvérisation : il faut commencer par remplir le pistolet pression ou du pistolet gravité jusqu'au niveau indiqué. Il faut alors choisir le type de vaporisation que l'on envisage selon la forme de la surface à peindre. Il existe plusieurs choix possibles de pulvérisation selon les objets (horizontale, verticale ou circulaire).
3 - Régler le débit d'air : un pistolet basse pression se monte en clipsant le flexible entre la base et le pistolet. Ce flexible possède une bague graduée qui permet de régler précisément l’air selon le débit souhaité. L'air doit être réglée soigneusement pour obtenir la meilleure pulvérisation possible de la peinture sur la pièce à peindre.
Peindre au pistolet à peinture avec l'antirouille noir, peut se réaliser qu'après avoir procédé à un essai sur une petite surface. Il faut acquérir la bonne maîtrise du pistolet avant de pouvoir appliquer correctement la peinture.
1 - Faire un essai : il faut toujours commencer par procéder à un essai sur un carton par exemple. L'intérêt est de contrôler le bon réglage de la pulvérisation sur le support. En effet, il faut le régler soigneusement jusqu'à obtenir la finesse de gouttelette que l'on souhaite. La peinture doit pouvoir s'appliquer sans manque, ni surépaisseur.
2 - Utiliser le pistolet : l'utilisation régulière d'un pistolet à peinture permet de le maîtriser plus complètement. Il est recommandé de respecter une distance de 20 à 25 cm avec la surface à peindre si l'on veut obtenir une bonne pulvérisation. Un pistolet se déplace selon un mouvement le plus régulier possible en évitant les à coups inconsidérés.
3 - Appliquer au pistolet : l'application au pistolet doit se réaliser en évitant de trop charger afin d'éviter les coulures. Il est primordial de peindre en bandes horizontales, puis en bandes verticales. Il est important de toujours bien tenir le pistolet parallèle à la pièce à peindre. Il ne faut surtout pas hésiter à appliquer une seconde ou une troisième couches pour une meilleure protection.