Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment enlever la rouille avec le dérouillant phosphatant ?

Décaper rouille

Enlever la rouille sur du métal

La rouille se forme inévitablement lorsqu'un objet en fer ou en acier est soumis à l'humidité. L'oxydation des métaux non ferreux n'est pas un mal en soi mais celle du fer l'est un peu plus. Une légère tache apparait, si elle n'est pas traitée rapidement, elle s'étendra à l'ensemble de la surface. Elle peut même finir par la détruire complètement.

Il existe plusieurs manières d'enlever la rouille sur le métal:

1. La méthode chimique: appliquer un dérouillant phosphatant. Ce produit est souvent utilisé par les professionnels. Il se présente sous la forme d'un produit prêt à l'emploi. Sa formule chimique à base d'acide phosphorique, va enlever la rouille en une seule et unique opération. Il s'applique directement sur les métaux rouillés à l’aide d’outils adaptés. C'est un produit de traitement à la fois préventif et curatif.

2. La méthode mécanique: utiliser une meuleuse ou une ponceuse munie de disque lamelles ou de brosse rotative, afin de réaliser un ponçage qui enlèvera les taches de  rouille.

3. La méthode manuelle: frotter votre pièce en métal rouillé à l’aide de brosse en laiton, de papier de verre ou encore de la laine d'acier. Cette méthode demande plus de patience mais s'avère parfois être la seule méthode envisageable.

4. Les astuces de grand-mère ou astuces dites maison: utiliser des produits du quotidien tels que le vinaigre blanc, de sel, de citron, d’acide citrique ou encore de bicarbonate de soude. Appliquez ces produits, laissez agir, frottez, rincez et séchez.

Dans le cas ou vous ne pourriez enlever la rouille, il est possible d'appliquer directement un vernis fixateur ou une peinture fixatrice de corrosion. Il vous faudra préalablement retirer toutes matières non adhérentes à votre support et vous assurez que celui-ci est bien propre avant d'être protéger.

 

 

⇨ Etape 1: Préparation:

Quelques conseils avant d'utiliser le dérouillant phosphatant:

1 - Protéger le chantier : il ne faut surtout pas négliger l'environnement qui doit rester propre si l'on veut travailler correctement. Il est recommandé de bien protéger les surfaces à ne pas tacher avec des bâches, des cartons ou des films plastiques. Cette protection garantit que le chantier ne va pas trop être souillé.

2 - Poncer les aspérités : il faut toujours commencer par bien enlever les petits défauts de reliefs par un ponçage à la main. Il est aussi possible d'utiliser une meuleuse munie d'un disque lamelles pour plus de rapidité. Cette opération mécanique est parfaitement bien appropriée lorsque l'on souhaite supprimer beaucoup de matière.

3 - Dégraisser le métal : il n'est pas possible de traiter une surface rouillé si elle n'est pas correctement dégraissée avec le solvant de nettoyage au préalable. Il est particulièrement important de bien dégraisser le métal avec un chiffon imprégné de solvant. Il est conseillé d'insister sur les zones qui sont les plus grasses.

 

 

⇨ Etape 2: Décaper avec le dérouillant phosphatant

Pour décaper un métal rouillé avec le dérouillant phosphatant, le support doit être propre, sec et débarrassé de toutes les écailles de rouille non adhérentes.

1 - Appliquer le dérouillant : il s'applique à la brosse pouce peinture, à la brosse plate peinture. Il suffit de l'étaler en couche épaisse sur la tache de rouille. Il est important de bien imprégner la surface corrodée pour enlever efficacement la rouille. Ce dérouillant s'utilise aussi au pulvérisateur ou au trempage pour les petites pièces à dérouiller.

2 - Laisser agir : il doit agir au minimum 30 à 60 minutes afin de détruire complètement les taches de rouille. Si l'oxydation est trop importante, il est possible de traiter le métal à dérouiller plusieurs fois de suite jusqu'à l'élimination totale de la corrosion. Le but est d'obtenir un métal nu sans aucune tache de rouille sur la surface.

3 - Rincer soigneusement : il faut éviter de laisser trop sécher le traitement acide car la phosphatation blanche qui se forme est plus difficile à enlever par la suite. Il doit être rincé soigneusement à l'eau et essuyé à l'aide d'un chiffon bien sec. Il est conseillé d'appliquer rapidement un antirouille pour éviter toute réapparition de rouille par la suite.

 

Les + de Métaltop !

Un produit professionnel

Un produit prêt à l'emploi

Une action rapide sur tous types de métaux

Une application facile, au pinceau, au rouleau ou en trempé

Un rapport qualité prix exceptionnel

? Conseil
04 70 28 93 00