Définition d'une projection de peinture

Projection de peinture

Projection peinture : ensemble de gouttelettes de peinture finement pulvérisé. Elles proviennent généralement de l’utilisation d’un pistolet à peinture. Ces microparticules se collent alors sur la surface du revêtement en laissant de petites aspérités. Elles ne sont ainsi pas toujours complètement absorbées par le film de peinture.

Il peut également s’agir d’un débordement occasionné par l’usage du pistolet à peinture. Ces résidus de peinture atteignent alors des zones censées ne pas être peintes. Ce phénomène ne pose pas de problème particulier si les surfaces sont bien protégées au préalable. On utilise ainsi des bâches, des plastiques, des films ou des cartons.

Une projection de peinture désigne ce brouillard bien caractéristique apparaissant sur certaines parties non souhaitées. La pulvérisation de ces fines particules dépend étroitement du type de pistolet utilisé. Cependant, l’origine de ce phénomène n’est pas uniquement engendrée par le réglage de pression d’air du pistolet à peinture.

En effet, la qualité, la viscosité et la dilution demeure un facteur très important dans la diffusion de la peinture. Un revêtement trop dilué risque de provoquer une pulvérisation particulièrement difficile à maitriser. De plus, la distance séparant le pistolet de la surface joue également un rôle non négligeable. Il faut donc que la peinture ne soit pas trop fluide. On doit aussi respecter une distance raisonnable se situant de 20 à 25 cm en moyenne.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05