Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Peut-on teinter nous-même la peinture sol atelier ?

Teinter avec colorant

Teinter avec un colorant

Teinter avec un colorant la peinture sol atelier, n'est pas possible. Cette résine rentre dans la catégorie des peintures de sol techniques qui ne peuvent être modifiée sans précaution préalable. Une mise à la teinte peut changer les caractéristiques d'origine de la peinture. La tenue dans la durée risque d'en pâtir alors gravement.

Ce revêtement de sol se décline dans un nombre important de teintes différentes. Il est possible de choisir le coloris qui correspond le plus à la couleur souhaitée dans le nuancier Ral. La référence Ral est très répandue chez les fabricants de peinture. Elle peut donc se retrouver facilement par la suite si nécessaire.

Les peintures peuvent se mélanger facilement entre elles. On peut donc homogénéiser différentes teintes d’une même peinture afin d'obtenir la nuance désirée au final. Il faut toujours faire un essai préalable sur une petite surface avant de peindre la totalité de son sol pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Il est recommandé de bien effectuer le mélange de la peinture dans un petit pot test pour ne pas risquer de gâcher trop de peinture. Il est important de bien noter les proportions de la couleur à mélanger. Ensuite, il devient facile de faire un mélange dans un plus grand pot. Il est conseillé de bien laisser la teinte se reposer pour observer le résultat réel. Il est alors plus facile de la réajuster si on a besoin de le faire.

 

 

⇨ Préparer un sol

Préparer un sol avant d'utiliser la peinture sol atelier, est une étape primordiale dans la mise en oeuvre d'une peinture. Il faut commencer par soigneusement nettoyer la surface.

1 - Laisser sécher le béton : il est primordial d'attendre que la dalle soit suffisamment sèche avant toute mise en peinture. Un béton neuf nécessite au moins 3 à 4 semaines avant d'être sec en profondeur. Il est donc impératif de respecter ce délais afin d'éviter les défauts d'adhérence de la peinture par la suite.

2 - Dégraisser le sol : le dégraissant sol permet de dégraisser en profondeur un sol lorsqu'il est trop gras. Il est conseillé de le diluer à l’eau chaude afin d'améliorer sa performance sur les matières grasses. Il ne faut pas hésiter à frotter énergiquement avec un balais brosse les taches les plus tenaces pour bien les éliminer.

3 - Neutraliser l'alcalinité : il est fortement recommandé de se débarrasser de la laitance avec le neutralisant ciment lorsque un sol en béton est neuf. L'objectif de ce préparateur acide est de neutraliser l’alcalinité du ciment pour empêcher les manques d'adhérence. Il permet un meilleur enracinement de la résine dans le béton.

 

 

⇨ Peindre avec un primaire de sol

Peindre un sol avec le primaire sol, est un préalable obligatoire si l'on souhaite un bon accrochage. Il faut toujours bien contrôler s'il reste encore de l'humidité dans le support.

1 - Contrôler l'humidité : il n'est pas possible de traiter lorsqu'un sol est trop humide. Il est impératif de faire un test au préalable pour contrôler l'absence d'humidité. Il faut fixer une feuille de plastique sur le sol avec du ruban adhésif. Si l'on constate que la feuille est couverte de gouttes d'eau, le sol ne peut pas être peint.

2 - Appliquer le primaire : il permet d'améliorer l'accrochage de la peinture de finition sur le matériau. Il s'emploie avec un rouleau équipé d'un manchon bicomposants positionné sur un manche à balais télescopique. Il est conseillé de peindre en couche mince de manière régulière en évitant de trop charger l'outil d'application.

3 - Laisser bien sécher : il faut surveiller que la peinture soit suffisamment sèche avant d'appliquer une finition. En effet, il est nécessaire de respecter un délais de séchage de 2 heures minimum avant de recouvrir par une nouvelle couche. En effet, il est primordial que le film de peinture soit dur en profondeur afin d'éviter tout problème d'adhérence.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture sol atelier

Avant de peindre un sol avec la peinture sol atelier, il faut  bien protéger le bas des murs ou les plinthes avec du ruban de masquage, des cartons, des plastiques ou des papiers.

1 - Conditions de température : il ne faut jamais appliquer une peinture si de bonnes conditions de températures ne sont pas réunies. Effectivement, une peinture sèche très difficilement en dessous de 15 °C. Par contre, elle est littéralement grillée au dessus de 30 °C. Elle risque même de manquer d'adhérence sur un support trop chaud.

2 - Mélanger la peinture : il peut arriver que l'on bâcle ou même que l'on oublie de mélanger correctement la peinture avant son usage. Pourtant, cette étape d'agitation avec une perceuse équipée d'un mélangeur est tout simplement indispensable. Elle doit être bien homogénéisée afin de retrouver toutes ses qualités d'origine.

3 - Peindre au rouleau : il s'applique à l'aide d'un rouleau muni d'un manchon bicomposants à poil ras qui résiste aux solvants agressifs. Il est recommandé d'emmancher le rouleau sur un manche télescopique. Cette méthode de travail permet de moins se fatiguer et de travailler beaucoup plus vite.

 

? Conseil
04 70 28 93 00