Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre un volet en aluminium avec le wash primaire ?

Peindre volet aluminium

Peindre un volet en aluminium

Peindre un volet en aluminium avec le wash primaire, est tout à fait possible si l'on prend quelques précautions élémentaires. Les mêmes volets sont peut être installés depuis de nombreuses années. Il est possible que l'on ait envie d’apporter un peu de changement à la façade de la maison.

Peindre un volet en alu, est peut être l'occasion de redonner un coup de jeune à toute sa façade. Cependant, une mise en peinture de l'alu demande quelques spécificités bien particulières. La bonne résistance de la sous couche dépend d'une préparation soigneuse et rigoureuse de la surface.

Un volet en aluminium a la particularité d'être une surface parfaitement lisse. L'accroche d'un film de peinture est particulièrement difficile sur ce type de support. Il faut donc poncer légèrement la surface pour qu'elle soit un peu plus poreuse. Il faut aussi la débarrasser de l'oxydation qui protège généralement l'aluminium.

C'est très important, si l'on veut correctement adhérer sur une surface en aluminium brossé ou anodisé. Une fois que le volet en aluminium est repeint, il assure les mêmes performances que l'aluminium sans peinture. Il est conseillé pour renforcer la tenue de la peinture d'utiliser un vernis de protection. Il est recommandé plus particulièrement sur les équipements en aluminium destinés à l'extérieur.

 

 

⇨ Préparer un volet en aluminium

Préparer un volet en aluminium avant d'employer le wash primaire, est une étape à ne pas négliger. Il est important de dégraisser le métal, de l'égrener avec un abrasif adapté ou de le dérocher avec un dérochant chimique.

1 - Dégraisser le métal : il n'est pas possible de réaliser une mise en peinture correcte si le métal n'est pas soigneusement dégraissé avec un chiffon imbibé de solvant de nettoyage. Il suffit d'essuyer les matières graisseuses avec une éponge ou un chiffon de coton bien imprégné. Il ne laisse pas d'auréoles, pas de traces, ni de dépôts.

2 - Egrener le métal : il faut créer des micro-rayures avec de la Laine acier n° 2 ou avec une ponceuse équipée d'un disque lamelles. Cette opération permet d'apporter une bien meilleure adhérence du primaire. Il va ainsi s'enraciner plus facilement dans les micro-anfractuosités réalisées sur l'aluminium grâce à l'égrenage.

3 - Dérocher le métal : on peut également mater la surface avec le dérochant galva afin d'apporter de la porosité à l'aluminium qui reste très lisse par nature. Il favorise fortement l'adhérence en diminuant les risques de décollement du primaire. Il est important d'attendre un délais d'action de 30 minutes avant de le rincer soigneusement.

 

 

⇨ Peindre avec le wash primaire

Avant de peindre sur un volet en aluminium avec le wash primaire, il faut commencer par bien le mélanger, l'appliquer en couche très fine et surtout bien le laisser sécher avant tout recouvrement.

1 - Mélanger le primaire : il est indispensable de mélanger soigneusement le primaire avec une perceuse équipée d'un mélangeur à peinture avant tout usage. Il est impératif de remettre en suspension les particules qui se déposent à la longue dans le fond du pot. Ce brassage énergique permet de retrouver la performance de la peinture d'origine.

2 - Appliquer le primaire : il doit s'appliquer en couches très minces sans vouloir opacifier absolument l'aluminium en un seule passe. Il ne faut pas trop charger le support car l'on risque des traces, des marques ou des coulures disgracieuses. Il faut mieux passer plusieurs couches fines successives plutôt qu'une seule couche bien épaisse.

3 - Laisser bien sécher : il est impératif d'attendre un séchage suffisant du primaire avant de le recouvrir par une peinture de finition. Il est important de patienter le temps nécessaire pour ne pas subir les conséquences d'une détrempe de la sous couche. On risque alors un manque d'adhérence, un décollement ou un frisage du film de peinture.

 

? Conseil
04 70 28 93 00