Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment traiter et éviter les cloques de peinture ?

Problème cloques peinture

 

Vous faîtes face à une peinture qui cloque après l’avoir fraîchement appliquée ? Soyez rassuré, cela est courant et nous vous proposons des solutions simples pour y remédier ! Les bulles, cloques ou craquements ont des causes souvent bien similaires. Voyons dans cet article l’ensemble des causes possibles ainsi que le moyen de redonner, au support, un aspect lisse et tendu. Dans la grande majorité des cas, les cloques apparaissent sur un support trop humide ou trop chaud, lors d’une mise en peinture dans des conditions défavorables, ou lors d’une utilisation de produits non adaptés ou non compatibles. Ce défaut met en relief des poches ou des bulles de peinture. Ces dernières sont perceptibles au toucher et perceptible à l’oeil pour les plus volumineuses. Elles peuvent être de tailles très variables selon l’ampleur du décollement. Voici donc, comment les éviter et comment les enlever !

 

Quelles sont les causes d’apparition de cloques de peinture ?

 

Un problème de cloques, peut survenir lorsqu’on applique une couche de peinture sur un support trop chaud. Une température trop élevée durant du séchage peut également en être responsable. Les vapeurs d’un solvant trop volatil peuvent aussi en être la cause. Elles crèvent alors le film en provoquant des cratères inesthétiques.

Il faut toujours appliquer une peinture sur un support bien sec afin d’éviter tout cloquage. De plus, le matériau doit toujours avoir une température identique à celle du produit appliqué. Pour se débarrasser des cloques, il faut impérativement remettre à nu les différentes zones concernées. Après, il ne reste plus qu’à nettoyer, égrener, brosser et dépoussiérer convenablement le support. Il suffit alors de repeindre soigneusement l’ensemble du revêtement.

 

Une couche de peinture trop épaisse.

 

En règle général, l'origine d’un cloquage provient d’un mauvais séchage de la peinture. Une peinture à l’eau acrylique ou glycéro aux solvants comporte des molécules chimiques qui doivent pouvoir s’évaporer naturellement après l’application. Tout obstacle à cette évaporation entraînera un décollement. Un problème de cloques arrive généralement lorsque que les conditions d’application ne sont pas bien respectées. Par exemple, cela se produira si vous appliquez une couche trop épaisse sur une produit ou un revêtement à peine sec. Pour éviter les cloques, il est donc impératif de respecter le temps de séchage entre chaque couche.

 

Peindre dans une pièce trop humide favorise les cloques.

 

Le support à peindre doit être parfaitement sec pour éviter que les molécules d’eau s’évaporent sous la finition fraîchement posée et créent ce phénomène de cloquage. Nous conseillons pour cela d’appliquer tous produits professionnels en rénovation tels qu’une peinture, laque, vernis, lasure, saturateur, etc sous une météo offrant 15 à 25 °. Le froid, associé à un temps humide, emprisonnera des molécules d’eau dans le support, qu’il s’agisse de bois, de métal, de mur en placo, en parpaing ou en béton brut. Un support humide rejettera l’eau accumulée vers l’extérieur et décollera tous produits appliqués. Une peinture microporeuse aura plus de facilitée à évacuer l’humidité. En effet, les finitions micro poreuses ont pour avantage de laisser respirer le support. Les finitions brillantes sont en générale mois microporeuses que les finitions mat. Soyez donc vigilent lors de l’achat de vos produits. N’hésitez pas à demander au fabricant plus de précision si des doutes persistent. En règle général, nous vous conseillons d’appliquer une produit microporeux sur des boiseries, une façade de maison, une toiture, un portail en fer exposé aux intempéries… Attention, la teneur élevée en eau du support, responsable des cloques, peut aussi provenir d’un compresseur pour pistolet d’application mal purgé. Pensez à utiliser du matériel parfaitement propre et sec pour éviter la projection d’air humide sur le support.

 

Une incompatibilité entre des peintures ou des produits.

 

Deux produits non compatibles créent des fissures et des craquements. Ces défauts finissent par décoller la peinture et donne l’impression de cloquage. Pour éviter ce phénomène, il est important d’interroger le vendeur ou au mieux le fabricant lors de l’achat des produits. Certaines peintures professionnelles, pouvant être jugées, à tort, comme agressive car trop adhérente sur des peintures de mauvaises qualités. Ces dernières peuvent ainsi se décoller sous la force adhérente des peintures professionnelles. L’idéal serait de commander l'ensemble de vos produits chez le même fabricant: sous couche et finition. Une peinture alkyde, constituée de xylène comme solvant, peut, par exemple, être tout à fait incompatible si elle est appliquée sur une peinture glycéro fabriquée à base de white spirit. Nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter des produits professionnels de qualité pour éviter ce type de désagrément.

 

Peindre sur une surface trop chaude crée des cloques

 

En effet, l'apparition de cloques peut survenir lorsqu’une couche de peinture est appliquée sur un support trop chaud. Une température trop élevée durant le séchage peut également être responsable de décollement. Il est donc impératif de peindre sous des températures de 15 à 25 ° pour profiter d’une bonne accroche des produits sur les supports. Un revêtement trop chaud, en métal principalement peut entraîner l’évaporation trop rapide des solvants des couches.

 

Peindre sur une surface humide ou grasse

 

Il faut toujours appliquer une peinture sur un support bien sec afin d’éviter tout décollement. De plus, le matériau doit toujours avoir une température identique à celle du film de peinture. Prenez le temps d’essuyer votre support à peindre à l’aide d’un chiffon si nécessaire. Un temps pluvieux dépose inévitablement de l’humidité sur les surfaces. Un temps très chaud peut également humidifier une pièce à restaurer, lié au phénomène de condensation dans certains cas. Si votre peinture cloque au plafond, il y a de forte de chance, par exemple que vous soyez en présence d’un dégât des eaux même léger qui pourrait être la cause d’humidité et donc du décollement de votre peinture. Si des parties sont écaillées sur un plafond, sur du bois, du métal ou sur un sol, cela se traite de la même façon. Un plafond humide de dernier étage peut trouver sa cause dans le grenier. Si ce dernier est humide, non chauffé et non isolé il arrive que l’humidité s’engouffre dans les sols et donc les plafonds sous jacents. Une peinture aura également beaucoup de difficulté à adhérer sur un support gras. Cela est souvent la cause de cloque sur un mur de cuisine, des sols et des murs de garage ou d’atelier mécanique par exemple.

 

Peindre sur une surface pas suffisamment préparée

 

Tous revêtements à peindre doivent être parfaitement secs, sans graisse, sans poussière et les plus lisses possible. Un support rugueux, avec des particules non adhérentes d’ancienne peinture, d’enduit non sec, ou de particule de rouille non adhérentes décollera votre nouvelle peinture. Des cloques, craquements, bulles, ou tout autre défaut apparaîtrons de façon certaine. La préparation du support est donc capital ! 95 % des cloques ou craquements de peintures proviennent d’une mauvaise préparation du support.

 

Ponçer défaut peinture

 

Comment enlever les cloques de peinture sur une surface ?

 

Pour se débarrasser des parties écaillées, il faut impérativement remettre à nu les différentes zones concernées. Après, il ne reste plus qu’à nettoyer, égrener, poncer et dépoussiérer convenablement le support. Il suffit alors de repeindre soigneusement l’ensemble de la surface.

Etape 1 : Trouver et régler la cause responsable du cloquage :

Commencez votre recherche en identifiant les éléments responsables du décollement : Un dégât des eaux, une surface grasse, une pièce trop humide, un enduit pas suffisamment sec, de la condensation sur votre surface à peindre ou trop d’humidité dans votre pistolet de peinture, deux produits non compatibles ensemble… L’identification et le traitement de la cause éviteront toutes récidives.

Etape 2 : Poncer ou décaper la surface :

S'il s’agit, par exemple, de cloque sur un mur en plâtre, en fer ou sur un sol en béton, commencez par poncer. Un ponçage à l’aide de papier de verre, de brosse métallique, de ponceuse électrique ou de laine d’acier peut venir rapidement à bout de ses défauts de surfaces. Si la rouille est responsable du décollement de la peinture, il peut être utile d’utiliser un dérouillant phosphatant pour neutraliser et décaper cette corrosion. Tamponner la rouille à l’aide d’une éponge ou si possible tremper l’ensemble de la pièce rouillée dans cet acide. Il en ressortira comme neuf. Rincer puis appliquer un vernis antirouille ou un primaire antirouille adaptés aux surfaces métalliques.

Etape 3 : Enduire la surface si nécessaire

Si des cloques apparaissent sur un mur en placo fraîchement rénové, il y a de fortes chances que votre produit de rebouchage ou de lissage ne soit pas sec ou de mauvaise qualité. Utilisez un enduit professionnel, retirez ou poncez les parties écaillées et non adhérentes puis agrandissez si nécessaire le trou ou la lézarde pour donner une nouvelle accroche au nouvel enduit.

 

Etape 4 : Appliquer une sous couche dans certain cas

Dans le cas ou votre support mural serait trop poreux ou friable, l’application d’une impression isolante solvantée appelée communément sous couche à l’huile peut être forte utile avant un ratissage complet du mur. Un ratissage revient à enduire l’ensemble d’un mur pour lisser la surface et supprimer les défauts. Vous pouvez ensuite procéder à la mise en peinture en respectant les temps de séchage pour éviter que les problèmes de cloques ne réapparaissent. Certains supports tels qu’un galva neuf, de l’inox, de l’aluminium, du pvc demande l’utilisation de sous couche ou apprêt spécifique pour permettre une accroche parfaite. Si des doutes persistent lors du choix d'un produit, demandez conseil avant d’appliquer votre peinture de finition.

 

Etape 5 : Appliquer une peinture de finition

Enfin, après avoir nettoyé, poncé, ratissé et appliqué un primaire d’accrochage voici le moment de satisfaction : appliquez la finition. Petit rappel, veillez à ne pas appliquer de couches trop épaisses pour ne pas emprisonner l’eau ou les solvants. Choisissez une peinture professionnelle glycéro ou acrylique, alkyde ou polyuréthane, époxy ou polyvinylique en fonction de votre surface à peindre. Munissez vous d'une rouleau, d'un pinceau, ou d'un pistolet pour réaliser vos travaux.

 

Peindre placoplatre

 

Comment éviter que les cloques de peinture ne reviennent ?

 

Optez pour une peinture professionnelle adaptée à votre support

 

Une peinture appliquée dans des conditions favorables ne doit, en aucun cas, se transformer en cloques ou se décoller les années suivantes de la fin du chantier. Une peinture de qualité professionnelle est conçue pour subir des aléas climatiques, des chocs, des sollicitations piétonnes ou de véhicules entre autres. Le choix de la peinture est donc l’élément primordial pour réussir vos travaux de rénovation. Une peinture bois a été fabriquée pour être appliquée sur des boiseries et non sur du béton. Une peinture antirouille est conçue pour être appliquée sur du métal et non sur une toiture. Une peinture voiture est conçue pour être appliquée sur une carrosserie et non sur un sol de garage. Ainsi, choisissez la peinture en fonction de votre support et de l’environnement dans lequel il se situe. Préférez notre laque antirouille marine à notre peinture métal pour rénover un portail en bord de mer par exemple.

 

Trouvez la cause des cloques et recommencer à peindre avec patience

 

Pour éviter que les cloques ne reviennent, il faut donc comprendre et régler la cause du support écaillé puis redonner à la surface un aspect lisse, propre et sec. Appliquez de nouveau une peinture professionnelle adaptée à la surface à peindre, sous une météo de 15 à 25 °.

Evitez à tout prix de réaliser vos travaux de rénovation lors d’une canicule, en plein soleil, sous la pluie ou par temps de gel. La mise en peinture demande dans certains cas de faire preuve de patience: patience pour respecter les temps de séchage, patience pour choisir le bon produit en fonction de l’utilisation finale de la pièce peinte, patience, pour peindre sous une météo clémente, etc.

Astuce Métaltop : Il est recommandé de mettre un chauffage dans les pièces trop humide lors de l’application de la peinture pour éviter tous les risques de cloques ou de décollements de peinture. Maintenez une température ambiante. Attention en revanche de ne pas surchauffer une pièce de maison en cours de rénovation. Un chauffage trop élevé peut entraîner de la condensation sur les fenêtres et sur les murs et décoller ou faire friser la peinture fraîchement appliquée.

Enfin pour éviter l'apparition de cloque, choisissez votre sous-couche au même endroit que votre peinture de finition. Il faut à tout prix éviter les mélanges de résines ou de diluant sous peine d’incompatibilité. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour ne pas vous tromper dans la compatibilité des produits achetés.

 

? Conseil
04 70 28 93 00