Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Qu'est-ce que la polymérisation d'une peinture ?

Polymérisation peinture

Polymérisation peinture

Polymérisation peinture : désigne la réaction chimique ou le procédé par lequel des petites molécules réagissent entre elles. Elles forment ainsi des molécules de masses molaires plus élevées. La synthèse des molécules initiales monomères ou pré-polymères conduit à des polymères au final.

La réaction de polymérisation se déclenche en présence de réactifs, de catalyseurs, de chaleur ou même de pression. Le principe du séchage de la résine acrylique se fait par la polymérisation des acrylates. L'eau va s'évaporer afin de fixer sommairement les différentes matières premières du revêtement.

La polymérisation d'une peinture permet d'améliorer fortement la tenue du film. En effet, cette action stabilise le feuil pour une meilleure résistance face aux sollicitations extérieures. La résine durcit alors à coeur lors du séchage. Elle empêche ainsi à l'eau de solubiliser les différents constituant de la peinture.

Au départ, les petites molécules de polymères sont dispersées dans l'ensemble du pot de peinture. Elles finissent par se toucher lorsque l'eau s'évapore en séchant. Elles forment alors une coalescence en se collant les unes aux autres. On obtient ainsi un film de peinture continu totalement insoluble dans l'eau. Par la suite, la peinture offre une excellente résistance face aux différentes intempéries du quotidien.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

? Conseil
04 70 28 93 00