Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre avec un pinceau, une brosse, un rouleau ou un pistolet ?

Peindre avec un pinceau, une brosse, un rouleau ou un pistolet, est une étape importante si l'on souhaite une mise en peinture réussie. Il doit être sélectionné pour des contraintes d'utilisation les plus intensives possibles. Il faut aussi qu'il puisse résister à des usages répétitifs sans aucune dégradation excessive. Les outils de peinture doivent assurer une très grande longévité.

Les peintures à base de solvant ou à base d'eau ont des caractéristiques d'application qui sont bien différentes. En effet, certains outils de peinture sont plutôt réservés à l'application de peintures à l'eau . D'autres outils sont conçus pour résister à des solvants ou encore assurent l'application de toutes les peintures sans aucune distinction de milieu.

 

1 - Précautions pour peindre avec un pinceau, une brosse, un rouleau ou un pistolet

Précautions avant peindreLes précautions pour peindre avec un pinceau, une brosse, un rouleau ou un pistolet, ne sont pas à négliger. Si la peinture se réalise à l'intérieur, il est recommandé d'aérer soigneusement la pièce afin d'éviter toutes intoxications préjudiciables des occupants.

Si l'on peint à l'extérieur, il est important de vérifier la météo au préalable. Il est conseillé de travailler sans présence de vent, de froid, de gel ou de soleil. Il faut toujours porter un masque pour se protéger des vapeurs nocives, surtout si l'on utilise une peinture à base de solvant.

Il est indispensable de se protéger convenablement avant toute mise en oeuvre. Les surfaces qui ne sont pas à peindre doivent être sauvegardées également. En effet, la peinture risque de tacher les meubles, les objets ou les autres surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes.

Il ne faut surtout pas négliger d'enlever les objets, les bibelots et les meubles qui sont à l'intérieur du local à peindre. Il est recommandé de protéger le sol avec des papiers journaux, des cartons ou des plastiques de protection. Il ne faut pas oublier de correctement fixer ces protections avec un adhésif pour éviter qu'elles ne s'envolent.

 

2 - Peindre avec un pinceau, une brosse, une queue morue ou un spalter

Choisir pinceau Choisir un pinceau, une brosse pouce peinture, une brosse plate peinture, une brosse rechampir peinture, une queue morue peinture ou un spalter peinture, est important si l'on veut réaliser une bonne mise en oeuvre. En effet, les différentes brosses sont destinés à l'application de peintures bien spécifiques.

Un pinceau de qualité inférieure reste souvent très mince. Les poils naturels en soie sont plus performants que les synthétiques. Les poils naturels ont un coût plus élevé mais ils tiennent bien plus longtemps. La soie naturelle est plus souple pour un travail de peinture bien plus précis.

On trouve des viroles en inox, en cuivre, en acier nickelé ou en acier cuivré. Il est conseillé d'employer plutôt une virole en inox ou en cuivre. Une virole de qualité doit emprisonner fermement tous les poils de la brosse pour une meilleure longévité qu'avec les pinceaux de moins bonne qualité.

Il faut choisir un manche ergonomique en plastique ou même en bois. Un manche trop long fait perdre toute sensation pour une moins bonne précision. Les pinceaux actuels ont un manche plus rugueux pour une tenue en main bien meilleure. La précision d'application est plus tactile afin d'offrir une meilleure sensation dans l'application.

 

3 - Peindre avec un rouleau laqueur, ravalement, antigoutte ou plafond

Choisir rouleau Choisir un rouleau muni d'un manchon poils ras, un manchon poils longs, un manchon poils courts, un manchon plafond ou un manchon bicomposants, est une étape décisive pour bien peindre. Il existe des rouleaux de différents types selon l'usage que que l'on veut en faire.

Les mini rouleaux sont utilisés pour peindre les petites pièces ou les petites surfaces. Les rouleaux munis d'un long manche peuvent atteindre des zones plus difficiles à peindre. On retrouve des rouleaux plus adaptés pour peindre les angles, les coins, les murs ou les plafonds.

Si l'on utilise de la peinture à l'eau, il est conseillé de choisir un rouleau à poils synthétiques. Lorsque l'on emploie de la peinture à base de solvant, il faut mieux sélectionner un rouleau à poils naturels pour une meilleure compatibilité avec les solvants sans les détériorer.

Il est recommandé d'employer un rouleau à poils mi long de 11 mm ou à poils courts de 8 mm, lorsque l'on recouvre un matériau avec une peinture satinée ou mate. Par contre, il faut mieux choisir un rouleau laqueur à poils ras de 5 mm, si l'on souhaite appliquer une peinture plus brillante pour un bien meilleur rendu en final.

 

4 - Peindre avec un pistolet pression, gravité ou électrique

Choisir pistoletChoisir un pistolet pression, un pistolet gravité ou électrique, est une étape à ne surtout pas prendre à la légère. Lorsque l'on peint une surface plus importante, il faut mieux sélectionner un pistolet équipé d'un compresseur. Si elle est plus petite, un simple pistolet électrique peut parfaitement suffire.

On trouve des buses de différents diamètres qui sont conçues pour répondre à des viscosités bien définies. Si l'on utilise une peinture plutôt épaisse, il faut mieux sélectionner une buse de grand diamètre. Si l'on emploie une peinture plus fluide, il faut mieux choisir un petit diamètre.

Le nettoyage du matériel de peinture peut nécessiter l'utilisation d'un solvant. Cependant, il est nécessaire de prendre des précautions qui sont liées à la nature des produits inflammables. Il faut toujours tenir un solvant bien éloigné d'une flamme ou d'une source de chaleur.

L'intérêt d'utiliser un pistolet à peinture plutôt qu'un pinceau, une brosse ou un rouleau n'est plus à démontrer.Il permet de travailler beaucoup plus rapidement sur de plus grandes surfaces sans se fatiguer. Il assure un bien meilleur fini du film de peinture après séchage. On évite les marques, les traces et les coulures inévitables d'un travail à la main.

 

5 - Nettoyer le matériel de peinture

Nettoyer matériel pour peindreNettoyer le matériel de peinture, n'est surtout pas à négliger si l'on souhaite réutiliser les outils pour d'autres travaux de peinture par la suite. En effet, le matériel de peinture coûte relativement cher à l'achat. Il est quand même dommage d'être obligé de le jeter à chaque application.

Il faut donc nettoyer convenablement les pinceaux, les brosses, les rouleaux, les pochoirs, les éponges, les récipients ou les bacs à peinture. Il faut rincer soigneusement l'ensemble des outils avec de l'eau savonneuse ou du solvant selon le type de peinture qui a été employé.

Si le matériel de peinture a été nettoyé avec du solvant, il est recommandé de le transvaser dans un contenant en verre fermé bien hermétiquement. Les chiffons ayant servis au nettoyage doivent être éliminés dans une déchetterie pour répondre à un souci de protection de l'environnement.

Les récipients contenant le solvant doivent être fermés de manière bien étanche. Il ne reste plus qu'à attendre qu'il se décante naturellement afin de garder la partie propre qui peut resservir sur un autre chantier. La partie sale qui est devenue solide en séchant peut être éliminée comme n'importe quelle déchet solide.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 00