Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Qu'est-ce que la dureté d'une peinture ?

Dureté peinture

Dureté peinture

Dureté peinture : aptitude d’un film de peinture sec à supporter une abrasion sans aucune altération. Il doit ainsi résister à l'usure, aux rayures, aux éraflures, aux poinçonnements ou aux chocs par exemple. La dureté se caractérise par des essais conventionnels effectués sur le feuil de peinture.

La dureté se définit comme la résistance d’un revêtement face à une action mécanique comme la pression, l’abrasion ou l'incision. Cette notion conduit souvent à des incompréhensions dans l'interprétation des mesures. Comme la majorité des revêtements, la peinture a un comportement particulièrement visco-élastique.

Pour mesurer la dureté d'une peinture, on utilise différentes méthodes d’essai. En effet, on emploie le plus souvent la rayure au crayon, l'empreinte de pénétration ou le pendule. Ces différents tests permettent de mesurer la tenue d'un film d'une manière identique. On réalise alors une comparaison équilibrée entre les différents échantillons. 

Un test de dureté se réalise selon des mesures particulièrement complexes à analyser. En effet, beaucoup de paramètres rentre en jeu pour les définir. Cette notion de dureté est donc souvent utilisée dans son contexte avec différentes méthodes d’essais. Il est possible de la mesurer avec un test de dureté de pénétration d’après la norme ISO 2815. On peut aussi utiliser le pendule de dureté selon la norme ISO 1522.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

? Conseil
04 70 28 93 00