Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment reboucher un trou sur un sol ciment ?

Reboucher un trou sur un sol ciment, doit se réaliser au fur et à mesure de leur apparition. Certaines dalles bétons peuvent vibrer sous le passage des véhicules ou pendant le fonctionnement des machines. Ces vibrations régulièrement répétées peuvent ainsi provoquer la formation d'effritements au fur et à mesure des années. Il faut les réparer rapidement avant qu'ils ne s'aggravent trop. 

Si les défauts de planéité sont très localisés, il n’est pas toujours nécessaire de faire un ragréage. Il suffit alors de boucher convenablement les manques avec du mortier colle ou du ciment sans trop attendre. Par contre, si un sol présente des défauts de planéité sur de plus grandes étendues, il faut obligatoirement réaliser un ragréage sur l'ensemble de la surface qui est concernée.

 

1 - Reboucher une fissure ou un trou

Reboucher fissuresPour reboucher une fissure, un trou ou un manque dans une chape en béton, il suffit d'employer un enduit de rebouchage ou un ciment prompt adapté à la situation tel que le mortier de rebouchage. Il faut toujours commencer par bien élargir le trou avec un burin. Cette opération permet de le colmater plus en profondeur

Il est important de bien nettoyer les fissures avec une brosse afin d'éliminer les particules résiduelles. Il est conseillé de correctement humidifier les creux pour que le mortier adhère mieux. Il faut remplir les différents trous avec une spatule. Il ne reste plus qu'à bien lisser avec une truelle adaptée.

Lorsque la réparation est bien sèche, il est nécessaire de poncer avec un abrasif à gros grains pour convenablement aplanir la surface. Si le sol présente de nombreux défauts de planéité, il ne faut pas hésiter à utiliser un mortier de ragréage sur l'ensemble de la dalle ou de la chape ciment.

Il est important de réaliser ces travaux de réparation sans trop attendre afin qu'ils ne s'aggravent pas trop vite avec le temps. Il ne faut jamais hésiter à renouveler plusieurs fois une opération de rebouchage si l'on obtient pas une surface suffisamment plane. On peut terminer en polissant le support avec une petite couche d’enduit.

 

2 - Ragréer un sol en ciment

Ragréer sol ciment Ragréer un sol en ciment, consiste à niveler l'ensemble de la surface avant de poser un revêtement, une résine ou une peinture de sol adéquate. Il est important de choisir le mortier de ragréage le plus approprié pour bien aplanir les irrégularités d'une dalle ou d'une chape en ciment.

En fonction des problèmes de planéité de la surface, il est possible d'utiliser soit un mortier de ragréage auto-lissant ou soit un mortier de ragréage de nivellement. Il faut bien déterminer auparavant qu'elle est l'épaisseur des manques à combler. Il faut diagnostiquer s'ils sont supérieurs ou inférieurs à 1 cm.

Lorsqu'une dalle présente des déformations de planéité inférieurs à 1 cm, il est préférable d'utiliser du mortier de ragréage auto-lissant. Pour un sol qui a des différences de planéité supérieures à 1 cm, il faut mieux employer un mortier de nivellement qui va être plus adapté à une plus forte épaisseur.

Un mortier de ragréage est constitué d'une poudre à gâcher qui doit se mélanger dans de l’eau. Il faut commencer par calculer correctement la surface pour connaître la quantité de mortier de ragréage à utiliser. Il faut employer quelques millimètres pour un mortier autolissant et au moins 1 cm pour un mortier de nivellement.

 

? Conseil
04 70 28 93 00