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Défaut de peinture

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Un défaut de peinture peut toujours arriver, malgré le plus grand soin apporté pour peindre votre support. Même si l'on respecte les recommandations techniques à la lettre, on obtient quelquefois des résultats très moyens, décevants ou même très mauvais.

Une préparation du support insuffisante, comme une utilisation incorrecte des peintures sont souvent la principale cause des défauts de surface les plus fréquents. De mauvaises conditions climatiques, d'humidité, de température, de froid ou de chaleur influencent fortement le bon résultat de l’application d'une peinture.

Une mauvaise estimation du rendement appliqué, un mauvais réglage du pistolet, une trop grande épaisseur de couches déposées, une mauvaise distance de pistolage ou un mauvais respect des temps de séchage peuvent avoir des conséquences importantes sur le résultat final.

 

1 - Défaut de bulles avec une peinture

Bulles peintureUn défaut de bulle avec une peinture est fréquent. La surface de la peinture présente des bosses hémisphériques de diamètre différents. Elles sont percées sur la partie supérieure de trous répartis plus ou moins régulièrement. Leur nombre est variable selon l'étendu du défaut.

La dimension des bosses est plus ou moins importante selon l’épaisseur de la peinture déposée. Généralement, ce défaut de bulles est due à l'application d’une première couche trop épaisse et non diluée sur un support poreux ou un fond non bloqué.

Ces bulles d’air sont générées par des vapeurs de solvant qui viennent crever la surface. La cause provient d'une montée en température trop rapide ou d'un solvant non adapté à la peinture.

La solution pour remédier à ce défaut de bulle est de poncer soigneusement le support pour revenir à un fond sain et homogène. Si le nombre de bulles est trop important, décapez entièrement la surface avant une mise en peinture complète. Il faut appliquer la peinture en couches fines afin de réparer ce problème de bullage.

 

2 - Défaut de cloques avec une peinture

Cloques peintureUn défaut de cloques avec une peinture peut arriver si l'on ne respecte pas certaines conditions d'usages. Ce problème se caractérise par la présence plus ou moins importante de cloques de tailles variables. Elles sont facilement perceptibles au touché.

L'origine est souvent due à un séchage de la peinture sous la pluie ou dans des conditions humides. Il peut s'agir aussi de la présence importante d’eau ou d'humidité dans un compresseur non purgé. La peinture a pu être appliquée sur un support présentant de la condensation résiduelle.

Ce défaut peut aussi provenir d'une application du film sur un support trop chaud, d'une montée en température trop importante lors du séchage. Des bulles de vapeurs de solvant viennent crever à la surface en créant des cratères.

Pour régler ce défaut de cloquage, il faut peindre impérativement sur un support sec et non humide. Le support doit être à la même température que la peinture. Pour éliminer ces cloques, il est obligatoire de mettre à nu les zones incriminées. Il faut poncer, nettoyer et dépoussiérer avant de repeindre le support.

 

3 - Défaut de coulures avec une peinture

Coulures peintureEn général, un défaut de coulures avec une peinture est due à un film appliqué en trop forte épaisseur. Il coule en formant des accumulations de peinture. Elles sont dues à un excès trop important de peinture lors de l'application. La peinture coule ou goutte sur la surface de la pièce.

L'origine est due à une viscosité du produit bien trop faible, un mauvais diluant ou un mauvais dosage. La distance de pistolage peut être incorrecte entre le pistolet et la surface à peindre. L'épaisseur de peinture appliquée peut être excessive, la technique d’application inadapté, la buse non appropriée ou la pression d’air insuffisante.

Pour régler ce problème de coulure, il faut commencer par vérifier les indications sur la fiche technique ou l'étiquette du fabricant de peinture. Il faut correctement optimiser le rapport entre le diluant, la peinture et le matériel d’application afin d'obtenir une viscosité adéquate.

Pour éliminer ces coulures disgracieuses, bien laisser sécher la peinture. Utilisez un papier abrasif fin pour bien polir la surface afin d'éliminer toutes traces de coulures. Réappliquez la peinture en voiles fins et successifs. Evitez absolument tout excès de peinture pour ne pas avoir des coulures de nouveau. 

 

4 - Défaut de décollement avec une peinture

Décollement peintureUn défaut de décollement avec une peinture peut provenir d'une mauvaise préparation de la surface. La peinture n'est pas suffisamment adhérente. Elle s’écaille à l'ongle en laissant apparaître la sous couche ou le support. L'origine la plus fréquente est la mauvaise préparation du support ou un fond trop fermé. La peinture n’accroche pas suffisamment sur son support.

Le problème peut provenir de l'application d’une seule couche en trop forte épaisseur à la place de plusieurs couches fines. On peut se retrouver en présence d’humidité sur le support. Après séchage complet, l’humidité veut ressortir en poussant et en décollant le film de peinture. Il peut aussi avoir une incompatibilité de la sous couche avec la peinture de finition.

La solution est de toujours appliquer la première couche bien diluée sur les supports présentant une porosité trop faible afin de bloquer les fonds. La peinture doit toujours être posée sur un support parfaitement sec. Il est important de faire attention à la condensation et au point de rosée.

Si le film de peinture se décolle en totalité, décapez complètement et refaites la mise en peinture intégralement. Respectez la dilution, le temps de recouvrement et l'incompatibilité possible de la peinture. Un décollement peut arriver sur les métaux non ferreux tels galvanisé, zinc ou alu n’ayants pas subi un traitement préalable. Il faut les dérocher chimiquement ou mécaniquement avec le dérochant adéquat.

 

5 - Défaut de détrempe avec une peinture

Détrempe peintureUn défaut de détrempe avec une peinture se présente par des fissures plus ou moins grandes. Le film de peinture est éclaté ou étiré sur une plus ou moins grande partie de la surface. Le film est déformé par un gonflement ou une surépaisseur excessive.

L'origine de ces étirements de la couche de peinture est souvent due à un mauvais mélange des composants avant l'application. La dilution est bien trop élevée. L'épaisseur du film de peinture déposé peut être bien trop importante. La teinte a pue être appliquée sur un film d’apprêt ou une sous couche encore humide ou trop épaisse.

La solution est de toujours bien mélanger la peinture. Il faut respecter le ratio de diluant et de peinture préconisé. Il est important d'employer les techniques d’application recommandées. Il faut appliquer en couches fines en respectant les temps de séchage et de recouvrement. Pour régler le problème, poncez le film craquelé jusqu'à l’obtention d’une surface lisse et saine avant de repeindre normalement.

 

6 - Défaut de dilution excessive avec une peinture

Dilution peintureUn défaut de dilution excessive avec une peinture est facile à reconnaître. Le film de peinture présente une coloration non homogène. La surface fait apparaître des dégradés allant de l’opacité à la transparence.

L'origine de ses désordres est due à une dilution trop importante de la peinture, surtout sur les teintes claires, les jaunes ou les oranges. Une mauvaise technique de pistolage ou de pression d’air insuffisante peuvent être aussi responsable de ce défaut de dilution.

Dans certains cas, on peut rencontrer une incompatibilité du diluant avec la peinture. La solution à ce problème de dilution excessive est de toujours faire un test préalable de réglage du diluant avec la peinture. La pression d’air du matériel de pulvérisation doit être correctement réglée.

Il est toujours plus facile de rajouter du diluant que de la peinture. Dans le cas d’un défaut de dilution, laissez bien sécher la peinture. Poncez si nécessaire et réappliquez la peinture en couches fines.

 

7 - Défaut de grains avec une peinture

Grains peintureUn défaut de grains avec une peintures se présente par des aspérités plus ou moins prononcées à la surface du film de Peinture. Ces grosseurs sont de formes très variables. Elles sont facilement perceptibles au touché. La surface devient granuleuse.

L'origine est due à l'emprisonnement de particules étrangères tels des poussières minérales ou organiques sur la surface de la peinture ou dans le film. Ces grains peuvent s'intercaler entre les différentes couches de peinture au moment du séchage.

La solution est de toujours appliquer sur un support propre et sain. Lorsque l'on peint au pistolet, le compresseur doit être bien purgé. Il faut vérifier s'il y a présence de grains dans la peinture avant toute application. Il est important de bien faire sécher les pièces peintes dans un endroit à l'abris des courants d'air et exempt de poussières.

Pour éliminer des grains, un lustrage peut s’avérer suffisant. Sinon, il faut procéder à une mise en peinture complète par ponçage, nettoyage et application de peinture.

 

8 - Défaut de matage avec une peinture

Matage peintureUn défaut de matage avec une peinture se présente par une perte de brillance significative. L'origine la plus fréquente est due à une épaisseur de couche trop importante. On peut rencontrer de mauvaises conditions climatiques comme le froid, le gel ou l'humidité.

Une peinture ne brille pas bien en dessous d'une température d'environ 15 à 20 °C. Ce problème de matage peut être due à la présence d’eau dans un compresseur non purgé. La pression de pulvérisation ne doit pas être trop importante.

L'agitation préalable de la peinture sur les finitions satinées ou mates peut ne pas être suffisante. Les agents de matage ont tendance à se déposer facilement. Ce phénomène de matage peut se rencontrer lors d'une incompatibilité entre le diluant et la peinture ou un mauvais rapport entre le durcisseur et la peinture.

La solution pour ce défaut de matage est de toujours travailler avec un compresseur purgé correctement. Il faut appliquer dans un local chauffé si les 15°C minimum ne sont pas obtenus. Il faut faire attention lorsque le taux d’hygrométrie est trop important.

Il est important d'ajuster correctement le ratio entre la peinture, le diluant et le durcisseur. En cas de matage trop important, un ponçage léger et une mise en peinture complète de la pièce est nécessaire afin de régler le problème.

 

9 - Défaut de peau d'orange avec une peinture

Peau orange peintureUn défaut de peau d'orange avec une peinture se présente sous l’aspect d’une peau plus ou moins plissée rappelant un peu la texture d’une peau d’orange. Les gouttelettes de peinture ne forment pas de film homogène et régulier. Cet aspect n’est plus acceptable à partir d’une certaine limite définie par l’observateur lui même.

L'origine est principalement due à un mauvaise technique de pistolage. Le pistolet est tenu trop loin de la surface à peindre et la pression d’air n'est pas suffisante. Le film de peinture est trop épais ou sous dilué pour bien se tendre au séchage.

La peinture est mal diluée et le temps de séchage entre les couches est insuffisant. La température est incorrecte, trop froide ou trop chaude. Cette température inadéquate peut provoquer ces défauts de peau d'orange. La solution est d'utiliser une technique de pistolage adéquate. Il faut s’assurer que le matériel est propre et correctement utilisé.

Pour régler ce problème de peau d'orange, appliquez en couches fines. Respectez le ratio du diluant et de la peinture. Faites attention au temps de séchage et de recouvrement entre les couches de peinture. Eliminez la peau d’orange par un léger ponçage et repeindre en couches fines régulières et homogènes.

 

10 - Défaut de rayures avec une peinture

Rayures peintureUn défaut de rayures avec une peinture se présente par la présence de sillons fins de longueurs variables. Ils sont visibles après séchage complet de la finition. La surface de la peinture n'est pas très esthétique et présente un défaut de présentation important à la lumière.

L'origine de ces rayures est due à un ponçage avec un papier abrasif trop gros. Elles peuvent provenir du non respect de la succession des grains du papier abrasif, du plus gros au plus fin. Le ponçage du mastic peut être insuffisant avant l'application de la peinture de finition. Le fond ne doit pas être poncé alors que le film de peinture n'est pas parfaitement sec.

La meilleure solution afin de remédier à ce défaut de rayures est de s’assurer que la couche existante soit complètement sèche avant de procéder à un ponçage soigneux et rigoureux dans les règles de l'art. Il faut commencer par poncer et dépoussiérer correctement la surface à peindre. Ensuite, repeindre la pièce lorsque le séchage à cœur de la peinture est complet.

 

11 - Défaut de refus avec une peinture

Refus peinture Un défaut de refus avec une peinture se présente par un retrait localisé sous forme de petits cratères circulaires superficiels ou profonds qui peuvent laisser apparaître la couche inférieure de la peinture. Ils sont communément appelés "yeux de poissons".

L'origine est souvent due à la pollution du local de peinture et à la présence de substances incorporées à la peinture tels cire, graisse, huiles ou silicones. L'utilisation préalable de produit contenant des silicones lors du ponçage, du lustrage ou l'utilisation d’aérosol sont fréquemment responsables de ces défauts.

La solution est de toujours bien protéger le local d’application des produits à base de silicone ou d'huile. Il faut entretenir régulièrement le compresseur, le filtre de cabine et le matériel de pulvérisation. Il faut impérativement éviter que les surfaces soient souillée par ces substances huileuses indésirables.

Dégraissez impérativement les pièces à peindre avec un diluant synthétique. Appliquez un voile de peinture. Laissez sécher suffisamment la peinture. Poncez avec un abrasif fin. Repeignez en couches fines et homogènes. Si le problème persiste en tout dernier recours, il est encore possible d’utiliser un additif anti silicone afin de régler le défaut de refus.

 

12 - Défaut de taches avec une peinture

Taches peinture Un défaut de taches avec une peinture se présente sous forme de taches de formes variables avec une migration plus ou moins importante dans le film déposé. L'origine de ces taches provient de diluants teintés ou de produits colorés migrant en milieu solvant qui détrempent la peinture.

La solution est de toujours travailler avec du matériel vérifié et réglé dans un local propre. Il faut proscrire les mélanges approximatifs et les dilutions ajustées à la louche. Il est important de garder un espace de travail sain et d'appliquer proprement la peinture.

Les peintures ont beaucoup évoluées ces dernières années. Une peinture ne se dilue pas avec de l’essence ou du gazole comme on a pu le voir. On ne choisit pas de vieux bidons de diluant oubliés qui n'ont plus d'étiquettes et dont on ne connait plus la provenance.

En cas de taches nombreuses sur le film de peinture, réalisez un ponçage fin après un séchage complet. Repeindre en couches fines, homogènes et bien régulières afin d'obtenir un beau résultat au final.

 

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