Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre une rampe d'escalier ou rambarde avec la peinture fer forgé ?

Peindre rampe escalier

Peindre une rampe d'escalier

Peindre une rampe d'escalier avec la peinture fer forgé, permet de bien la protéger contre la corrosion. Les deux ennemis principaux du métal sont l’air et l’eau. Le phénomène d’oxydation est responsable de la transformation du fer en rouille. Il détruit peu à peu le métal s'il n'est pas protégé correctement.

Il est donc nécessaire d’isoler une rampe d'escalier du contact extérieur. C'est la condition nécessaire si l'on ne veut pas qu'elle se désagrège peu à peu. La peinture joue le rôle d'une véritable barrière qui va rendre le métal insensible à la rouille. Elle va le protéger afin de lui assurer une meilleure longévité.

La forme alambiquée du fer forgé peut rebuter plus d’un bricoleur qui peut penser que le travail à réaliser est bien trop complexe. Cependant, Il est primordial de préserver soigneusement une rampe d'escalier des agressions extérieures. Il ne faut pas courir le risque qu'elle se corrode si la protection n'est pas réalisée à tant.

Il faut donc sans tarder appliquer une bonne couche de peinture pour sauvegarder efficacement le métal. Elle garantit une résistance exceptionnelle à une rampe d'escalier extérieure exposée aux intempéries. Elle offre une très bonne tenue face au soleil ou aux ultraviolets sans décoloration, ni blanchiment de la teinte. Elle ne jaunit pas pour une excellente résistance de la teinte dans le temps. Enrichie en agent antirouille, elle apporte une protection contre la rouille efficace durant de nombreuses années.

Profitez d'un large choix de couleur pour peindre ou repeindre une rampe mais également une rambarde, un garde corps, une main courante métallique et bien d'autres supports en métal. Notre nuancier RAL vous permettra de choisir la couleur de votre choix, du blanc, au noir, du vert au jaune, du rouge au bleu par exemple. Le choix de cette peinture apportera une protection antirouille forte en intérieur comme en extérieur. Voici ci-dessous quelques conseils simple pour procéder à une application digne d'un peintre professionnel.

 

 

⇨ Préparer une rampe d'escalier

Préparer une rampe d'escalier, avant d'appliquer la peinture fer forgé, est indispensable si l'on veut obtenir de bons résultats. Il est impératif de décaper la peinture, d'enlever la rouille et de bien égrener le métal. Une préparation du support minutieuse offre une application facile et réussie.

1 - Décaper la peinture : le décapant peinture permet d'enlever facilement les anciennes peintures que l'on veut les éliminer facilement. Il est conseillé de l'utiliser au pinceau, à la brosse ou à la spatule. il est nécessaire d'attendre au moins 30 minutes pour un bon résultat. Il ne faut pas hésiter à renouveler l'opération autant de fois que nécessaire. Le choix d'un décapant professionnel vous sera d'une plus grande utilité que tous les décapants maison que l'on peut lire sur le net (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, essence de térébenthine, citron...)

2 - Eliminer la rouille : deux possibilités s'offrent à vous, une méthode chimique à base de dérouillant phosphatant ou une méthode manuelle à l'aide de papier à poncer, de laine d'acier ou de papier de verre standard. La méthode chimique par immersion s'avère la plus efficace. Malheureusement sur une rampe volumineuse, rambarde ou garde corps quelconques, cette méthode n'est surement pas la plus adaptée. Vous pouvez alors appliquer cet acide au pinceau ou au rouleau et rincer par la suite. Autre méthode plus traditionnelle et certainement plus adaptée à votre support métallique imposant est le ponçage mécanique, manuel ou à la ponceuse. Toutes particules de rouille doit être traitées de sorte à créer une accroche optimale. La corrosion non adhérente doit être soigneusement brossée et retirée afin de remettre à nu le métal.

3 - Egrener le métal : Sur un métal sain, sans rouille, il est tout de même conseillé de poncer avec un abrasif fin comme du papier abrasif, de la toile émeri ou de la laine d'acier n° 000 qui convient parfaitement bien. Il faut égrener de manière régulière sans trop insister sur le même endroit. Elle assure une abrasion efficace du support pour offrir une meilleure adhérence de la peinture par la suite.

4 - Protéger votre environnement : A l'aide d'une bâche de protection, et de scotch de masquage, protéger tous les endroits susceptibles de recevoir, par inadvertance, des projections de peinture. La protection des murs, des marches d'escaliers, du limon, des poteaux de départ et d'arrivé, de la main courante, des lisses, des balustres ou des vitrages éventuels, est conseillée si vous ne souhaitez pas les peindre ou repeindre.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture fer forgé

Peindre une rampe d'escalier avec la peinture fer forgé, est possible dés qu'elle est correctement préparée. Le support doit être sain, propre, sec et exempte de matières non adhérentes.

1 - Mélanger la peinture : Il est indispensable de ne pas négliger cette étape primordiale du mélange de la peinture. Il faut impérativement respecter un délai d'agitation qui ne doit jamais être inférieur à 5 minutes. Ce brassage est particulièrement important si l'on ne veut pas risquer un important préjudice dans l'adhérence de la peinture par la suite.

2 - Diluer la peinture : lorsque l'on utilise une brosse plate peinture ou un rouleau munis d'un manchon poils ras adapté, il n'est pas nécessaire de diluer la peinture. Si on l'emploie avec un pistolet airless, il faut diluer la peinture à environ 5 % de diluant synthétique. Si on l'applique avec un pistolet pression ou un pistolet gravité, la dilution doit être d'au moins 10 %.

3 - Appliquer la peinture : il est important de recouvrir l'ensemble du métal par un film dont l'épaisseur doit être la plus régulière possible. Il est recommandé d'insister sur les zones susceptibles d'être plus soumises à l'humidité par la suite. Avant d'appliquer la peinture de finition, nous vous conseillons vivement d'appliquer un primaire anticorrosion, qui apportera une protection et une accroche supplémentaire. Ce conseil est particulièrement valable en extérieur, à la montagne ou en bord de mer. Vous pouvez ensuite procéder à l'application de la peinture de finition en 2 couches. Il est primordial d'attendre un séchage à coeur suffisant de la peinture de finition avant de poser une autre couche. Le choix de la couleur n'influencera ni le prix, ni la qualité. Tous les produits et peintures Métaltop sont de qualités professionnelles pour une tenue garantie dans le temps. Nous restons à votre service si vous avez la moindre question, que vous soyez peintre, amateur ou passionné par la rénovation, la déco et le bricolage.

 

? Conseil
04 70 28 93 00