Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment créer une teinte de peinture ?

Créer une teinte de peinture, est tout à fait possible si l'on travaille avec un tout petit peu de méthode. On peut facilement réaliser soi même sa propre couleur afin d'obtenir la nuance exacte que l'on recherche depuis longtemps. Elle peut ne pas être forcément disponible dans les nuanciers des différents fabricants de peinture que l'on trouve sur le marché.

En effet, il n'est pas bien compliqué de créer une teinte de peinture particulière. Il suffit de mélanger différentes couleurs entre elles afin d'obtenir une nuance unique. Il faut commencer par se poser la question de savoir quelles sont les bonnes couleurs qu'il faut mélanger ensemble pour obtenir sa propre teinte de peinture bien spécifique.

 

1 - Créer une teinte de peinture

Créer-teintes-peintureCréer une teinte de peinture, peut se réaliser facilement si l'on travaille avec de la rigueur. Il faut d'abord commencer par sélectionner les couleurs que l'on veut mélanger pour créer sa propre teinte. Il est conseillé d'utiliser des teintes primaires pour obtenir la couleur désirée.

On peut par exemple choisir le jaune et le bleu pour réaliser un vert avec plus de bleu pour un vert soutenu et plus de jaune pour un vert moins foncé. On peut encore avec du rouge et du jaune avoir de l'orange foncé avec plus de rouge et inversement pour un orange plus clair.

Il est aussi possible avec du rouge et du bleu de réaliser une teinte violet. Le rouge et le vert permettent de créer une couleur marron par exemple. Il est recommandé de faire bien attention lorsque l'on utilise du noir car il a la nette tendance à recouvrir toutes les autres couleurs.

Si l'on veut avoir une couleur moins puissante, il est possible d'obtenir une teinte plus claire en ajoutant beaucoup plus de blanc. Pour créer un jaune pastel, on peut mélanger 5 à 10 % de jaune dans 90 à 95 % de blanc par exemple. Pour réaliser un vert pastel on utilise un mélange de 2 à 5 % de bleu et de jaune, que l'on verse directement dans un pot de peinture blanche.

 

2 - Mélanger des teintes ensemble

Mélange peinturesMélanger des teintes ensemble, permet de créer facilement ses propres nuances de peinture. Il existe plusieurs solution possible pour réaliser une couleur. On peut mélanger des pigments naturels, des colorants dans la peinture blanche ou différents pots de peinture prêt à l'emploi.

Il est recommandé de toujours faire le mélange en petite quantité afin de ne pas prendre le risque de gâcher trop de peinture si l'on obtient pas immédiatement la couleur voulue. Il faut faire attention de bien noter les proportions de couleur à verser pour pouvoir ensuite bien les reproduire.

Lorsque la couleur obtenue semble suffisamment satisfaisante, il est possible de la réaliser en plus grande quantité dans un grand pot de peinture. Il faut bien laisser la peinture se reposer pour contrôler la véracité de la teinte afin de réajuster le mélange si cela est nécessaire.

Il est recommandé de prendre un maximum de précautions afin d'avoir le meilleur rendu possible de la couleur avant de repeindre entièrement une surface. Il est conseillé de tester la nuance sur une zone peu visible. Il suffit alors d'appliquer la peinture avant de la laisser sécher pour vérifier si teinte est bien celle que l'on souhaite.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 00