Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre au pinceau ?

Peindre au pinceau, est très facile si l'on respecte certaines règles de base pour éviter de laisser des traces, des coulures ou des marques de peinture. La brosse à peindre permet de réaliser aussi bien de grandes surfaces que de petites surfaces. Elle reste idéale lorsque l'on souhaite bien maîtriser la précision du travail d'application de la peinture.

Le type de pinceau que l'on va choisir doit bien correspondre à la mise en oeuvre que l'on souhaite effectuer. Il est primordial de suivre scrupuleusement les recommandations du fabriquant qui sont en général indiquées sur l'étiquette du pot de peinture. L'entretien du matériel de peinture demeure indispensable si l'on désire pouvoir réutiliser ces outils sur d'autres chantiers.

 

1 - Précautions avant de peindre au pinceau

Peinture interieurDes précautions avant de peindre au pinceau, doivent être prises si l'on souhaite effectuer une mise en peinture de bonne qualité. Si l'on applique la peinture à l'intérieur, il faut impérativement aérer convenablement le local pour empêcher tout risque d'intoxication par des vapeurs nocives.

Si l'on peint à l'extérieur, il faut contrôler auparavant que les conditions météorologiques sont bien réunies pour une mise en peinture réussie. Effectivement, on ne peut pas entamer des travaux de peinture lorsque la météo n'est pas bonne. Il ne doit pas avoir d'intempéries, de pluies ou d'orages.

Il est conseillé de se protéger convenablement en atmosphère toxique si l'on emploie des peintures aux solvants. Il est indispensable de porter des vêtements de protection, des gants et des lunettes. Il est également important de mettre un masque respiratoire en cas d'émanations nocives.

Il ne faut surtout pas oublier de sauvegarder les surfaces qui ne vont pas être peintes. En effet, il faut protéger convenablement les objets, les meubles ou les autres surfaces des taches de peinture qui sont inévitables. Pour une bonne protection, il est recommandé d'employer du plastique, du papier journal ou du carton par exemple.

 

2 - Choisir un pinceau pour peindre

Pinceau peintureChoisir un pinceau, une brosse pouce peinture, une brosse plate peinture, une brosse rechampir peinture, une queue morue peinture ou un spalter peinture pour peindre, est une étape qu'il ne faut pas négliger. En effet, c'est la sélection du bon outil qui permet de réaliser une mise en oeuvre de qualité.

Une brosse de moindre qualité est généralement plus mince que les autres. Les poils en soie sont meilleurs que les synthétiques. Ils sont un peu plus coûteux mais ils ont une plus grande tenue dans la durée. Un pinceau en soie permet un travail de peinture bien plus précis.

Les viroles sont fabriquées en général avec de l'acier nickelé, de l'acier cuivré, de l'inox ou du cuivre. Il est recommandé d'utiliser une virole en inox ou en cuivre qui est de meilleur qualité. Une virole doit pouvoir bloquer l'ensemble des poils de la brosse pour une plus grande résistance.

Il est recommandé de sélectionner un manche en plastique ou même en bois. Un pinceau plus court permet d'obtenir d'avantages de sensations pour une plus grande précision. Il est conseillé de choisir un manche plus rugueux pour une meilleure tenue dans la main. On obtient ainsi une application bien plus précise pour un travail de meilleur qualité.

 

3 - Choisir un type de pinceau

Pinceau peintureChoisir un type de pinceau, n'est pas toujours très facile à réaliser car il existe une multitude de modèles différents sur le marché. Les pinceaux plats sont le plus souvent en tailles de 20, 30, 40, 50 ou 60 mm. On les utilise en général pour peindre, vernir ou lisser des surfaces plus importantes.

Les pinceaux à rechampir pointus sont employés pour appliquer la peinture avec plus de précision. Ils conviennent particulièrement bien  pour les angles, les moulures, les plinthes ou les filets. On les retrouve en diamètres différents dont les plus utilisés sont en 15, 18, 21, 25, 29 ou 32 mm.

Les pinceaux spalter plats et fins sont employés pour vitrifier, vernir ou lasurer les supports en bois. Ils sont toujours proposés en grandes largeurs dont les plus courantes sont de 100 ou 150 mm. Il sont larges pour permettre de travailler rapidement sans trop de fatigue sur de très grandes surfaces.

Les pinceaux pochoirs ronds permettent de peindre des motifs à travers un pochoir par exemple. Les pinceaux queues de radiateur permettent de peindre les zones peu accessibles comme des radiateurs, des tuyaux ou d'autres objets de formes trop complexes pour être peintes avec des brosses à peindre traditionnelles.

 

4 - Mélanger la peinture avec un mélangeur

Peinture exterieurMélanger la peinture avec un mélangeur, reste une opération primordiale avant tout travaux de peinture. Il est indispensable de la brasser convenablement en l'homogénéisant auparavant pour bien remettre en suspension les charges, les pigments et les différentes matières premières.

On peut toujours mélanger la peinture à la main avec une baguette, une règle ou un bâton si le pot de peinture reste inférieur à 5 kg. Cependant, il est nécessaire de l'agiter mécaniquement avec une perceuse équipée d'un mélangeur lorsque le récipient est au delà de 5 kg.

Pour un mélange manuel , il est possible d'employer une baguette en travaillant la peinture avec un mouvement allant du centre vers l'extérieur. Il faut faire attention de ne pas trop agiter la peinture afin d'empêcher la formation de bulles d'air difficiles à faire disparaître par la suite.

Pour un mélange mécanique, il est recommandé d'utiliser une perceuse équipée d'un agitateur approprié. Il est conseillé d'homogénéiser la peinture à vitesse lente en démarrant par le centre du pot. Ensuite, le mélangeur doit être positionné vers le fond et les bords. Il est important de mélanger suffisamment pour que la couleur redevienne bien uniforme.

 

5 - Préparer un pinceau avant de peindre

Pinceau peinturePréparer un pinceau avant de peindre, est un préalable qu'il ne faut pas oublier avant toute mise en peinture. Le grand défaut d'un pinceau est qu'il perd ses poils. Il est donc recommandé de bien les écraser auparavant avec les doigts, sans tirer dessus et sans trop les tordre.

Si l'on utilise un pinceau neuf pour la première fois. Il est important de faire tomber les poils mal fixés afin qu'ils ne se détachent pas au moment de peindre. Le résultat peut être même particulièrement disgracieux au final puisque l'on risque de les retrouver sur la surface du film.

Il est recommandé de mouiller abondamment le pinceau avant de le passer sur une surface lisse tel un papier journal ou un carton par exemple. Il est nécessaire de se débarrasser des poils qui ne tiennent pas toujours suffisamment. Il ne faut pas hésiter à recommencer l'opération plusieurs fois.

Il est recommandé de commencer les travaux en trempant le pinceau dans la peinture pour bien le charger. Il faut plonger la brosse aux deux tiers pour bien l'imprégner. Il est nécessaire d'éliminer le trop plein de peinture en l'essorant soigneusement sur le rebord du pot ou la grille du bac pour qu'elle ne puise pas couler par la suite.

 

6 - Peindre avec un pinceau

Peinture interieur

Peindre avec un pinceau, n'est pas un travail très compliqué. Un simple débutant sans aucune expérience dans ce domaine peut réaliser une mise en peinture sans aucun problème. Il faut simplement respecter quelques règles élémentaires pour réussir un beau travail de peinture.

Il est important de tenir convenablement le pinceau lorsque l'on peint. Il faut tenir le pinceau de la façon qui paraît la plus confortable, soit à pleine main ou de la même manière qu'un stylo. Il est conseillé de tenir le pinceau par le manche ou par la virole pour plus de précision.

La peinture doit s'étaler de manière méthodique lorsque l'on travaille sur de grandes surfaces. Il suffit de les diviser en différentes zones que l'on va peindre au fur et à mesure. Il est recommandé d'appuyer la brosse sur la surface à peindre pour plier les poils sans trop les écraser.

Il est conseillé appliquer la peinture en bandes verticales en veillant à ce qu'elles se chevauchent légèrement. Une fois que les bandes verticales sont réalisées, il faut croiser les passes du pinceau. Ensuite, il faut travailler la peinture en bandes horizontales en réalisant des mouvements de gauche à droite, puis en les inversant de droite à gauche.

 

7 - Lisser le passage du pinceau

Peinture interieurLisser le passage du pinceau, permet d'avoir un fini bien homogène sans traces, sans marques, ni aucunes démarcations qui peuvent se voir par la suite. Il est conseillé d'utiliser la brosse en appliquant la peinture en bandes horizontales, puis en bandes verticales pour bien recouvrir la surface.

Il est conseillé de faire très attention aux surcharges ou aux manques de peinture. Il ne faut pas avoir d'espaces sans peinture pour ne pas se retrouver avec des marques de reprise. Il est nécessaire de lisser la peinture en passant régulièrement le pinceau afin d'uniformiser convenablement le support.

Il est recommandé de ne pas trop charger le pinceau de peinture avant son emploi. Il faut juste l'imprégner avec la quantité nécessaire pour bien recouvrir les parties que l'on désire peindre. Il est indispensable de travailler du haut vers le bas sans trop tirer afin d'éviter les marques disgracieuses.

Une fois que la peinture est lissée correctement, on peut réaliser la partie suivante en chevauchant sur la première zone qui vient d'être déjà peinte. Ensuite, il est recommandé d'attendre le temps nécessaire au bon séchage de la peinture. En effet, il est important de respecter le temps notifié par le fabriquant sur l'étiquette du pot de peinture.

 

8 - Nettoyer un pinceau

Nettoyage pinceauNettoyer un pinceau, ne demande pas de compétences particulières. Le nettoyage peut être différent entre un pinceau neuf que l'on utilise pour la première fois ou une brosse ancienne ayant déjà été employée. La procédure n'est pas la même entre une peinture à base d'eau ou de solvant.

Pour nettoyer un pinceau neuf avec des poils naturels, il est conseillé de le faire tremper dans de l'huile pendant un temps assez long pour qu'il soit bien imbibé. Après, on peut le rincer à l'eau savonneuse afin de le débarrasser correctement de tous les corps gras qui ont pus l'imprégner.

Pour nettoyer un pinceau neuf avec des poils synthétiques, il est recommandé de le faire tremper dans de l'eau. Il ne faut pas hésiter à le rincer plusieurs fois lorsque l'on retrouve encore des salissures. On essore les poils sans les tordre pour terminer ce travail de préparation.

Il faut toujours agir de la même façon lorsque l'on veut nettoyer une brosse salie. Il est nécessaire d'éliminer la peinture qui souille le pinceau sur un papier journal, un carton ou un chiffon. Il ne reste alors plus qu'à terminer en nettoyant convenablement le pinceau avec de l'eau savonneuse afin d'enlever les derniers résidus de peinture.

 

 

? Conseil
04 70 28 93 00