Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre un parquet avec une peinture sol bois ?

Peindre parquet

Peindre un parquet avec peinture sol : les étapes à suivre

Peindre un parquet avec la peinture sol bois est une alternative de plus en plus courante pour recouvrir des planchers en bois, que ce soit dans une maison, un appartement, des bureaux, etc. Depuis quelques années, cette peinture pour sol fait effectivement son entrée dans les lieux de vie comme un revêtement de sol à part entière.

Vous comptez repeindre votre parquet pour lui donner un coup de jeune ou pour changer le style de votre intérieur ? Voici donc les avantages de ce type de rénovation, nos conseils et les erreurs à éviter pour réaliser pas à pas vos travaux, de sorte à obtenir un résultat professionnel. De la chambre au salon en passant par la cuisine, chaque pièce de votre maison disposant d’un sol en parquet pourra profiter d’une décoration flambant neuve !

Pourquoi peindre ou repeindre un parquet ?

Appliquer de la peinture sur un parquet peut avoir plusieurs objectifs : changer la déco de votre intérieur, rénover un parquet abîmé ou protéger le sol, voire tout cela à la fois, et à un prix raisonnable.

Si cette résine de sol était jusqu’alors souvent employée par les collectivités, les industries ou les entreprises, elle est aujourd’hui de plus en plus tendance et s’utilise pour peindre les parquets et les escaliers en bois des habitations, grâce à sa résistance et sa finition particulièrement soignée. Mais elle a aussi l’avantage d’être plus facile à mettre en œuvre qu'un carrelage ou qu’un béton lissé ou ciré.

Même si vous n’êtes pas un professionnel de la peinture, vous réussirez donc à redonner une nouvelle vie à votre parquet ! D’autant que vous disposez d’un très large panel de couleurs à choisir dans le nuancier RAL. Le blanc est particulièrement tendance, mais vous pouvez laisser libre cours à toutes vos envies, en optant pour du gris, une teinte bois proche de celle des lames du parquet existant ou même une couleur plus originale.

Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à piocher des idées dans des magazines maison et déco, ou sur des réseaux sociaux comme Pinterest. Et dans le cas où vous souhaiteriez protéger votre parquet et lui redonner une jolie teinte sans pour autant changer drastiquement sa couleur naturelle, l’option du vernis pour bois est également envisageable.

Au-delà de l’aspect décoratif, il faut aussi noter que le fait de peindre un parquet va lui conférer de nombreuses propriétés :

  • très bonne résistance aux agressions liquides, facilitant par la même occasion l’entretien du sol ;
  • limitation de l'incrustation de salissures, de taches d'huile ou de graisse, ce qui peut se révéler très pratique dans une cuisine par exemple ;
  • la peinture pour parquet reste parfaitement compatible avec un chauffage au sol puisqu'elle résiste très bien à la chaleur.

 

Quels sont les outils nécessaires pour la peinture d’un parquet ?

Lors de travaux de rénovation ou pour peindre un parquet neuf, il est primordial de s’équiper correctement avant d’entamer l’étape de peinture à proprement parler. Il faut savoir que les peintures pour sols en bois s’appliquent au pinceau, à la brosse ou au rouleau pour les couches les plus fines. Il faut en revanche utiliser une taloche ou une spatule crantée pour les couches plus épaisses.

Soyez également très vigilant au type de peinture que vous allez choisir : il faut qu’elle soit adaptée non seulement au bois à peindre, mais qu’elle soit également conçue spécifiquement pour peindre les sols. En effet, une peinture bois classique ne disposera peut-être pas des propriétés indispensables pour un résultat durable, car le sol est soumis à bien plus de sollicitations qu’un meuble ou un portail en bois par exemple.

Enfin, pensez aux éléments de protection, tels que le ruban adhésif et les bâches de protection. Ils permettront de protéger le mur, la porte, etc. contre les projections de peinture.

De l’étape de préparation à la finition : comment peindre un parquet ?

Pour une bonne tenue de la peinture et un résultat parfait, il faut dans un premier temps préparer la surface à peindre, en respectant chaque étape qui suit :

  • 1. Débarrassez le sol de toutes ses poussières, y compris entre les lames de parquet, à l’aide d’un aspirateur.
  • 2. S’il y a des taches, utilisez un produit adapté pour le nettoyage (erreurs à éviter : le lessivage à grande eau d’un parquet en chêne brut ou encore l’utilisation de produits trop agressifs).
  • 3. Munissez-vous d’une toile abrasive ou d’une ponceuse pour poncer le parquet, afin que la peinture puisse correctement adhérer, sans oublier d’enlever ensuite les poussières avec un chiffon doux. Attention : choisissez bien le grain utilisé pour le ponçage en fonction du type de bois et du résultat souhaité, et ne cherchez pas à poncer un parquet stratifié !
  • 4. Protégez les plinthes, le bas des murs et les barres de seuil avec du ruban de masquage.

Une fois la préparation de la chambre, du salon, de la cuisine, de la salle à manger ou de toute autre pièce terminée, vous pourrez vous lancer dans la prochaine étape : l’application de la peinture !

Il faut dans un premier temps réaliser le mélange de la peinture, en utilisant de l’eau ou un diluant spécifique, en fonction du type de peinture. Vous serez ensuite prêt à donner les premiers coups de pinceau dans les angles de la pièce. Une fois cela fait, il faudra vous munir d’un rouleau pour recouvrir toute la surface. Attention : pensez à commencer par le fond de la pièce, de sorte à pouvoir sortir par la porte sans marcher sur la peinture fraîche !

En fonction des indications présentes sur le pot de peinture, pensez à respecter un certain temps de séchage avant de pouvoir à nouveau marcher sur le sol et appliquer la seconde, voire la troisième couche.

Les conseils Métaltop : pour vous assurer d’un résultat esthétique et améliorer l’adhérence, il peut être judicieux d’appliquer au préalable une sous-couche pour sols en bois.

Enfin, il est important d’appliquer une dernière couche de vernis ou de vitrificateur, en particulier si vous avez opté pour la peinture acrylique. Un parquet verni de la sorte disposera d’une meilleure résistance et cela évitera que la peinture s’écaille ou que des taches s’incrustent durablement dans votre parquet.

 

? Conseil
04 70 28 93 00