Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment préparer et entretenir un sol allant être peint ?

Entretenir sol peint

Entretenir un sol peint

Entretenir un sol peint, avec la peinture sol béton, est particulièrement facile lorsque l'on utilise une résine adaptée. Si vous avez fait le choix de peindre avec une peinture sol professionnelle, il n'y aura aucune difficulté particulière pour entretenir votre nouveau revêtement de sol. Un simple coup de serpillière suffit pour nettoyer correctement une peinture de sol sans abîmer le film.

En effet, un sol déjà peint ne retient naturellement pas les taches car il reste complètement étanche aux liquides. Il n'y a donc pas de traitement spécifique à lui apporter pour le protéger. Un simple lavage avec un détergent courant du marché est amplement suffisant pour un entretien courant.

Pour entretenir un sol peint, il est juste recommandé d'utiliser de l'eau savonneuse ou un produit nettoyant dont le pH est neutre. Le surplus d'eau peut être éliminé facilement avec une simple raclette en plastique. Il ne faut surtout pas utiliser de produits trop corrosifs, trop alcalins ou trop acides pour l'entretien d'un sol en résine.

Il faut éviter également de se servir d'un grattoir ou d'une brosse trop abrasive pour entretenir une sol déjà peint. Il ne faut pas prendre le risque de rayer un sol pour une simple tache, une auréole ou une salissure. Il serait dommage d'abîmer le revêtement de sol alors qu'au départ l'on souhaite simplement le nettoyer. Il faut donc rester prudent sur le type de produits que l'on utilise pour son entretien.

 

 

⇨ Préparer un sol peint

Pour préparer un sol peint avant d'utiliser la peinture sol béton, il est recommandé de bien dégraisser la surface, d'égrener l'ancienne peinture, sans oublier de retirer la poussière résiduelle.

1 - Dégraisser la surface : si la surface est trop grasse, il est conseillé de la nettoyer soigneusement avec le dégraissant industriel pour la rendre plus propre. Il facilite grandement l'accrochage de la peinture par la suite. Il ne faut surtout pas oublier de bien rincer afin d'éliminer toutes traces de salissures.

2- Egrener la peinture : il faut poncer à la main l'ancienne peinture avec de la laine d'acier n° 0 pour les gros défauts ou de la Laine acier n° 000 pour les petits défauts de surface. Il est possible d'utiliser un meuleuse avec un disque lamelles approprié pour un travail moins fatiguant lorsque les surfaces sont trop importantes.

3 - Retirer la poussière : il est important de retirer toute la poussière résiduelle due au ponçage du support. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un balais ou un plumeau par exemple. Ensuite, il suffit de passer un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur l'ensemble de la surface pour éliminer les particules restantes.

 

 

⇨ Peindre avec le primaire sol

Pour peindre un sol peint avec le primaire sol, il faut commencer par bien mélanger la peinture, par appliquer le primaire pour une bonne adhérence avant de laisser sécher suffisament la sous couche.

2 - Mélanger la peinture : la peinture doit être mélangée très soigneusement avec un mélangeur à peinture avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension les matières qui sont prises en masse au stockage afin de retrouver toute la qualité de la peinture d'origine.

2 - Appliquer le primaire : il va permettre d'assurer l'adhésion de la peinture de finition sur le support. Il s'utilise à l'aide d'un rouleau muni d'un manchon bicomposants emmanché sur un manche télescopique. Il doit s'appliquer en couche fine sur l'ensemble de la surface le plus régulièrement possible.

3 - Laisser bien sécher : il est important d'attendre un délais de séchage d'au moins 2 heures avant de peindre avec une peinture de finition. La sous couche doit être suffisamment dur en profondeur pour ne pas risquer une détrempe au moment de la recouvrir. Il ne faut pas hésiter à augmenter le temps séchage lors de faible température.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture sol béton

Avant de peindre un sol peint avec la peinture sol béton, il est indispensable de surveiller les conditions de température, de mélanger soigneusement le durcisseur avec sa base avant de peindre au rouleau.

1 - Conditions de température : une mise en peinture doit toujours se réaliser lorsque la température est suffisamment tempérée. Il est recommandé de peindre lorsqu'elle se situe entre 20 et 25 °C environ. Il faut proscrire toute application de peinture si les températures sont en dessous de 10 °C ou au dessus de 30 °C.

2 - Mélanger le durcisseur : le durcisseur doit être incorporé très lentement dans sa base pour un mélange bien homogène. Il est recommandé de brasser énergiquement avec une perceuse équipée d'un mélangeur si l'on souhaite obtenir un bonne agitation de l'ensemble. Il faut laisser l'air bien s'évacuer pendant 5 à 10 minutes avant de peindre.

3 - Peindre au rouleau : il s'applique à l'aide d'un rouleau muni d'un manchon bicomposants à poil ras qui résiste aux solvants agressifs. Il est recommandé d'emmancher le rouleau sur un manche télescopique. Cette méthode de travail permet de moins se fatiguer et de travailler beaucoup plus vite.

 

? Conseil
04 70 28 93 00