Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment enlever un adhésif de masquage ?

Enlever un adhésif de masquage

Enlever un adhésif ou scotch de masquage, est une opération à réaliser avec beaucoup de précaution. La peinture en séchant risque d’adhérer fortement à l’adhésif de masquage. L'inconvénient est que la peinture peut donc se décoller en même temps que le scotch lorsque l'on va tenter de le retirer.



⇨ Pourquoi utiliser de l'adhésif lors de ses travaux de peinture intérieure ?

D’abord et avant tout chose, vous devez bien protéger votre zone de travaux et également choisir les outils nécessaires. Ensuite, vous devez préparer votre support, en utilisant notamment de l’adhésif de masquage. Trouver le bon scotch, pour répondre spécifiquement aux exigences des travaux intérieurs de masquage et de rénovation. Il conviendra de bien protéger les prises électriques, les contours des portes ou des fenêtres, ainsi que tous les murs adjacents.

Pensez à protéger correctement votre sol avec une bâche à bande adhésive ou une bâche simple fixée avec votre scotch de masquage. Lorsque vous avez fini de préparer votre support, il ne vous reste plus qu’à préparer votre peinture et peindre votre mur.

Une fois la peinture appliquée sur votre mur, elle va durcir et donc sécher en adhérent probablement sur l'adhésif de masquage. De ce fait, vous risquez d'arracher la peinture au moment où vous décollez le scotch. Pour éviter cela, il est recommandé de retirer le scotch avant que la peinture ne sèche complètement, ou immédiatement après avoir peint votre surface. Mais parfois, il n’est pas toujours possible d’enlever le scotch rapidement. On peut avoir besoin d'appliquer une seconde couche de peinture. Ou de travailler en plusieurs étapes si la surface à peindre est trop importante. Dans ce cas il sera nécessaire de faire preuve de prudence lors du retrait du scotch.



⇨ Comment bien appliquer un adhésif de masquage :


1 – Nettoyer : 
la surface doit être extrêmement propre, parfaitement sèche et totalement exempte de poussière, de résidus divers et de matière pouvant nuire à l’adhérence, afin que le ruban adhère adéquatement.

2 – Appliquer : appliquer le ruban sur la totalité de la surface à protéger en appuyant fortement sur celui-ci au fur et à mesure que vous le déposez. Prenez garde à ne pas étirer le ruban, car celui-ci pourrait se soulever ou se briser.

3 – Fixer : appuyer fermement sur le ruban avec un outil à bord lisse, comme par exemple, un couteau à mastic ou bien encore une carte de crédit.

4 – Patienter : laisser le ruban adhérer. Attendre pendant environ 30 à 60 minutes avant de commencer à l’application de la peinture.



⇨ Le ruban n’adhère pas ?

Votre ruban n’adhère pas ? Aucun souci, pas de panique. Voici quoi faire en quelques étapes.

1 – Vérifier la présence d’humidité : une humidité ambiante pourrait être la cause. Nous vous conseillons d’ouvrir les portes et les fenêtres pour laisser circuler l’air.

2 – Nettoyer : laver toute la surface à l’aide d’un chiffon avec de l’eau chaude.

3 – Sécher : prévoir suffisamment de temps pour que la surface soit bien sèche. Ou alors utiliser un ventilateur ou un séchoir à cheveux.

4 – Appliquer le ruban : dès lors que la surface est bien propre et complètement sèche, le ruban devrait adhérer sans souci.

⇨ Comment enlever un adhésif de masquage :

Le ruban doit être retiré lentement et de préférence sans à-coups. Par sécurité, utiliser un couteau à mastic, une lame de rasoir ou un cutter, pour entailler le bord du ruban avant de le retirer. Cette simple opération, empêche la peinture de se décoller avec le ruban lorsqu'on le retire et ainsi de fendiller le long de la ligne de démarcation. Prenez un angle de 30° à 45° lors de l’enlèvement du ruban afin qu’il ne laisse aucune trace sur la surface.



⇨ Quand enlever un adhésif de masquage :

Lorsque vous devez peindre un mur, il est presque systématiquement nécessaire d'utiliser un scotch de masquage. Mais quand savoir à quel moment le retirer pour ne pas abîmer la peinture qui vient d'être préalablement appliquée.

1 – Attendre : attendre que la peinture soit bien sèche au toucher lorsque vous souhaitez retirer le ruban d’adhésif. Vérifier avec soin, les temps de séchage recommandés par le fabricant et indiqués sur le contenant de peinture.

2 – Entailler : utiliser un cutter, une lame de rasoir ou un couteau à mastic pour entailler le bord du ruban adhésif. Cela empêche la peinture de se décoller avec le scotch et de fendiller le long de la ligne de démarcation lors de son retrait.

3 – Enlever : soulever lentement le ruban adhésif et le tirer sur lui-même en maintenant un angle de 45°. Si le scotch colle à la surface, essayer de maintenir un angle de 90° pour plus de facilité de retrait.

4 – Un fini propre : à l’issue de l’ensemble ces étapes, vous obtiendrez une ligne de démarcation propre et nette avec un travail de peinture d’apparence professionnelle.

Astuce peintures

Astuce peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 00