Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre avec une couleur uniforme ?

Peindre avec une couleur uniforme

Il est tout à fait possible et malheureusement courant que la couleur de la peinture puisse varier, très subtilement, d'une fabrication à une autre. Le processus de fabrication peut engendrer un broyage des pigments de couleurs légèrement différent selon, le délai de dispersion, la température ambiante, le matériel utilisé... Par conséquent nous vous conseillons de vous orienter vers des fabricants de peinture professionnels aux processus de fabrication à la pointe des nouvelles technologie. D'autre part et pour éviter tout écart de teinte, nous vous conseillons de quantifier au plus juste vos besoins en peinture colorée avant de passer commande. Ainsi, l'application de la peinture issue de la même fabrication sera parfaitement identique. Lors de la réalisation de vos travaux nous vous invitons également à utiliser la calculatrice de peinture présente sur le site Métaltop pour calculer au plus juste votre quantité nécessaire et éviter ainsi les risques de manquement.

Peindre avec une couleur uniforme, est donc tout à fait réalisable si l'on prend quelques précautions élémentaires au préalable. Voici quelques recommandations :

1. Il est déconseillé de terminer un premier pot de peinture au milieu d’un mur à moitié peint. L'utilisation d'un autre pot de peinture peut engendrer des différences de nuance disgracieuses sur votre mur. A la lumière rasante tous les défauts ressortiront. Métaltop vous donne ainsi quelques conseils pratique pour éviter de réaliser des bandes de couleurs différentes avec une même teinte et pour éviter les traces de rouleau. Vous verrez que la clé de la réussite de l'uniformité réside dans la mise en peinture de l'ensemble d'un mur avec la même peinture, issu du même pot idéalement.

2. Pour obtenir une teinte parfaitement homogène, éviter tout mélange au bâton de bois et munissez vous d'un mélangeur mécanique vissé sur une perceuse pour malaxer les peintures dans des pots de plus de 5 litres. Pour les pots inférieurs à 5 L nous vous recommandons un mélange à la baguette de mélange en plastique conçu pour mélanger efficacement et de façon homogène les petits conditionnements.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques étapes faciles à réaliser pour obtenir un mur parfaitement peint de couleur uniforme.

⇨ Sélectionner le matériel nécessaire

Avant d’entreprendre des travaux d’entretien ou de rénovation, dans une ou plusieurs pièces de votre maison, munissez vous de matériel professionnel. Pour travailler bien équipé vous aurez besoin:

- de bâche de protection afin de protéger vos sols et mobiliers présent dans la pièce,

- d’adhésifs de masquage pour vos plinthes ou prises électriques par exemple,

- de pinceaux pour dégager les angles de plus ou moins grande largeur en fonction de la précision souhaitée,

- de rouleaux ou d’un pistolet à peinture pour l'application,

- d’un mélangeur, à fixer sur une perceuse pour réussir un mélange homogène de vos peintures,

- d’un ou de plusieurs bacs à peinture pour déverser et faciliter l'application.

Une fois en possession de tous ces outils, il ne vous restera plus qu’à choisir la peinture adéquat. Votre choix reposera principalement sur 2 types de résines différentes : à l'eau type acrylique ou au solvant de type alkyde ou glycéro. Cela dépendra de votre support, de votre type de la pièce et de la surface de la maison ayant besoin d'être peinte. Muni du matériel adéquat vous pourrez ainsi passer à l'étape d'application d'une sous-couche appelée aussi primaire ou impression, puis la peinture de finition dans la ou les couleurs de votre choix. Avant de peindre, il est impératif de préparer avec beaucoup d'attention vos surfaces murales ou tous autres supports destinés à être peint. Voyons cela ensemble.

⇨ Préparer le mur à peindre :

La première étape est de loin la plus importante, est la préparation de votre mur. Toutes imperfections, fissures ou trous doivent être traitée si vous désirez obtenir une teinte parfaitement uniforme. Vos surfaces murales doivent être lisse et régulière. Dans le cas contraire, la première chose à réaliser est de réparer ces imperfections en rebouchant les trous à l’aide d’enduit adapté. Une fois sec, cet enduit doit être lissé. Il suffit de le poncer avec du papier abrasif à grain fin. Une fois votre surface poncer convenablement, penser à dépoussiérer avant toute mise en peinture.

1 - Nettoyer la surface : il est conseillé de nettoyer convenablement la surface à peindre, pour favoriser la tenue de la peinture à venir. Le but étant d'obtenir une surface parfaitement propre et lisse pour améliorer l'accrochage de la finition par la suite. Après l'application de produit de nettoyage, pensez à rincer soigneusement votre surface afin de vous assurer qu'il ne reste plus aucune trace de détergent.

2 - Traiter les fissures et les trous : toutes fissures ou trous présents sur la surface à peindre doivent impérativement être bouchés avant la mise en peinture. Il existe d'excellent enduit de rebouchage et de finition pour effectuer cette étape.

3 - Poncer les aspérités : il est recommandé, une fois l'enduit sec, de poncer à l'aide d'une laine acier ou d'un papier abrasif. L'objectif étant de rendre votre support régulier et sans défaut avant la mise en peinture. N'oubliez pas de dépoussiérer une fois l'opération de ponçage terminée !

⇨ Appliquer le primaire ou l’impression :

Il est recommandé avant toute mise en peinture de finition d’appliquer ce que l’on appelle une sous couche. Métaltop, vous recommande, son impression mur. Cette peinture d'aspect blanc est nécessaire à la bonne rénovation de votre mur. Elle renforce l’adhérence de votre peinture de finition et vous assure ainsi une meilleure tenue et un meilleur rendu. Ce procédé est également économique car il permet de limiter le nombre de couche de peinture de couleur à venir. Il existe plusieurs impressions : au solvant ou à l'eau type acrylique.

1 – Mélanger l'impression : il est indispensable de soigneusement mélanger chaque peinture avant l'utilisation. Il est impératif de remettre en suspension les différentes matières qui la compose. Elles peuvent se prendre en masse dans le pot durant le stockage. Pour se faire on utilise un mélangeur mécanique.

2 - Appliquer l'impression : l'impression joue le rôle de promoteur d'adhérence afin de permettre une meilleure accroche de votre peinture de finition. Elle s'applique en couche mince sur l'ensemble de la surface et de manière bien régulière.

3 - Respecter le temps de séchage : il est indispensable de respecter un délai de séchage suffisant avant de recouvrir par la première couche de peinture de finition.

⇨ Appliquer la peinture de couleur uniforme :

Après avoir précautionneusement laissé sécher votre impression, vous pouvez passer à la mise en peinture à l'aide de la la peinture murale Métaltop. Choisissez la couleur de votre choix parmi 200 couleurs présentées sur notre site ou sur notre nuancier RAL. Afin de travailler dans les meilleurs conditions, travailler sous une météo entre 15 et 25 °. Avant de commander pensez à quantifier vos besoins en peinture de mêmes couleurs. Pour appliquer une teinte ou couleur uniforme, il est capital de mélanger à l'aide d'un mélangeur mécanique ou d'une baguette de mélange en plastique pour les plus petits conditionnements. Une fois votre peinture parfaitement homogène, vous pouvez procéder à l'application. Commencer par dégager les angles à l’aide d’un pinceau type réchampir. Puis, appliquez votre peinture sur l’ensemble de votre mur, soit à l’aide de votre pistolet à peinture soit avec un rouleau adapté, en couches croisées afin de ne pas laisser de traces. Une fois cette étape réalisée, laissé sécher puis renouveler l’opération une seconde fois afin d’obtenir un rendu satisfaisant.

1 - Mélanger la peinture : tout comme pour la sous-couche le mélange de la peinture est obligatoire. Il est même encore plus indispensable car votre peinture a dans sa composition des pigments de couleurs qui doivent nécessairement être bien mélanger pour éviter tous risques de nuance de couleur pendant l'application.

2 - Peindre au rouleau ou au pistolet : cela va surtout dépendre de la taille de la surface que vous souhaitez peindre. Commencer par dégager les angles à l'aide d'un pinceau type réchampir. Pour peindre un grande surface uniformément nous vous recommandons la peinture au pistolet et pour de petites surfaces, une application au rouleau.

3 - Laisser bien sécher : il est recommandé de respecter un délai de séchage suffisant avant de recouvrir par la deuxième couche de peinture de finition. Recouvrir trop tôt peut engendrer des soucis lors de l'application.

Votre mise en peinture est terminée. Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat.

Astuce peintures

Astuce peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 00