Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre un appui de fenêtre ?

Peindre appui fenêtre

Peindre un appui de fenêtre

Peindre un appui de fenêtre avec la peinture sol extérieur, convient parfaitement bien pour cet usage horizontal bien particulier. Cette peinture sol offre une très bonne résistance face aux agressions climatiques tels l'humidité, les pluies, les orages ou les intempéries. Elle résiste également remarquablement bien aux fortes chaleurs, aux froids ou aux gels.

Elle reste insensible au soleil, à la lumière et aux rayons ultraviolets. Elle résiste très bien aux décolorations, aux jaunissements ou aux blanchiments de la teinte dans la durée. Elle présente une très grande résistance face à l'abrasion, aux rayures, aux griffures et aux chocs sans s'écailler, ni se décoller.

Par contre, il n’est pas du tout recommandé de peindre un appui de fenêtre avec une peinture façade. Une peinture micro-poreuse ne peut pas tenir longtemps à l'abrasion et aux stagnations d'eau répétitives sur une surface plane. Les peintures pour murs sont adaptées uniquement aux façades verticales.

Ces peintures pour murs sont spécifiques à des supports verticaux dont l’angle d’inclinaison ne doit pas dépasser 10 degrés. Il est donc recommandé d'opter pour une peinture spéciale dessus de muret, de rebords ou d'appuis de fenêtre. En définitif, une peinture pour sol demeure bien plus adaptée à cette utilisation horizontale bien particulière. Elle convient donc parfaitement bien en rénovation sur des supports anciens ou neufs.

 

 

⇨ Préparer un appui de fenêtre

Préparer un appui de fenêtre avant d'appliquer la peinture sol extérieur, est une étape obligatoire si l'on veut une surface parfaitement lisse sans aucun relief disgracieux.

1 - Nettoyer la surface : il est primordial de nettoyer soigneusement le support avec le dégraissant sol pour éliminer les souillures indésirables. Il est conseillé de frotter avec une brosse les traces les plus importantes. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement à l'eau claire.

2 - Traiter les fissures : il faut traiter au préalable les fissures et les lézardes qui apparaissent en raison des variations inévitables de la construction. Il est conseillé d'utiliser un mortier ou un ciment de réparation qui suit efficacement les mouvements du support sans se fissurer.

3 - Poncer les aspérités : il est possible de faire disparaître de légers défauts d'aspérités par un simple ponçage manuel ou avec une meuleuse munie d'un disque lamelles. Il offre un encrassement limité grâce à une technologie bien maîtrisée. Il est particulièrement bien adapté lorsque l'on veut enlever beaucoup de matière.

 

 

⇨ Peindre avec le primaire sol

Peindre un appui de fenêtre avec le primaire sol, est une bonne solution pour un bon accrochage. Il va permettre d'assurer une forte adhésion de la peinture sur le support.

1 - Contrôler l'humidité : il n'est pas possible de traiter lorsqu'une surface est trop humide. Il est impératif de faire un test au préalable pour contrôler l'absence d'humidité. Il faut fixer une feuille de plastique sur le support avec du ruban adhésif. Si l'on constate que la feuille est couverte de gouttes d'eau, il n'est pas possible de peindre.

2 - Appliquer le primaire : il s'applique à la brosse plate peinture ou au rouleau muni d'un manchon poils ras. La sous couche doit être appliquée en bandes verticales. Ensuite, il faut croiser les passages en peignant en bandes horizontales. On  termine en lissant bien la surface sans trop charger le pinceau, la brosse ou le rouleau.

3 - Laisser bien sécher : il est important de laisser sécher correctement la sous couche avant d'appliquer une peinture de finition. Il faut prendre le temps d'attendre afin d'éviter un risque de détrempe lors du recouvrement. Il ne faut surtout pas emprisonner du solvant entre les deux couches de peinture.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture sol extérieur

Pour peindre un appui de fenêtre avec la peinture sol extérieur, il faut commencer par bien mélanger la peinture, l'appliquer de façon uniforme en insistant bien sur les angles.

1 - Mélanger le durcisseur : il est très important de parfaitement le brasser avec une perceuse munie d'un mélangeur mécanique approprié. Il doit être incorporé très lentement pour obtenir un mélange bien homogène. Il faut le laisser mûrir 5 à 10 minutes avant d'appliquer la peinture afin d'éliminer tout l'air emprisonné dans la peinture.

3 - Appliquer la peinture : Elle s'applique en 1 ou 2 couches en essayant de croiser le mieux possible les différentes passes. Il faut bien recouvrir l'ensemble de la surface en évitant de laisser des zones sans aucune protection. Lorsque le milieu est trop agressif, il est vivement conseillé de bien protéger le support avec 3 ou même 4 couches si cela est nécessaire.

3 - Insister sur les angles : il est indispensable de bien insister sur les angles et les reliefs pour ne pas laisser de zones fragiles sans aucune protection. Il est conseillé d'appliquer une couche suffisamment épaisse pour une meilleure tenue. Il est possible de passer une deuxième ou une troisième couche s’il s’agit d’un élément destiné à l'extérieur.

 

? Conseil
04 70 28 93 00