Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre un sol béton en extérieur ?

Le béton est un revêtement de sol courant aux extérieurs d’une maison ou d’un bâtiment professionnel constituant une terrasse, une allée, autour d’une piscine, dans un patio, etc. Afin de le protéger, de lui offrir une meilleure résistance ainsi que de lui apporter une finition esthétique, il est tout à fait possible de le peindre. Il convient alors de choisir le bon type de peinture et de procéder étape par étape pour obtenir un joli résultat durable dans le temps.

Les bonnes raisons de peindre un revêtement extérieur en béton

Peindre sol béton extérieur

Raison n°1 : Faciliter l’entretien d’une dalle ou chape.

En effet, la mise en peinture d'un sol en béton permet de se débarrasser des difficultés d’entretien quotidiennes inhérentes à ce genre de surface. Un revêtement de sol permet d’éviter les poussières, les taches d’huiles et de graisses, les salissures en tous genres ou des laitances de ciment que l'on trouve habituellement sur un béton brut non protégé. En extérieur, il va de soi que le sol est particulièrement sujet à tous ces risques et qu’il est donc intéressant d’en faciliter l’entretien.

Raison n°2 : Apporter un coté déco grâce aux couleurs RAL industrielles.

En effet, repeindre un sol extérieur en béton est aussi une manière de le rénover sur le plan esthétique. Le béton brut est souvent considéré comme terne et triste et ne constitue ainsi pas un atout déco pour les extérieurs d’une maison. Le repeindre permet donc de le remettre à neuf et d’ajouter une touche de couleur originale ou plus classique suivant les nombreuses couleurs présentes dans notre nuancier RAL.

Le choix de la peinture pour peindre ou repeindre un sol extérieur en béton

Peindre sol extérieur en béton

Peindre une surface extérieure en béton avec notre peinture sol béton, disponible en livraison en 24 à 72 H à domicile, est tout à fait envisageable lorsque l'on veut une excellente tenue face à l'humidité, aux pluies, aux orages et à toutes intempéries. À base de résine polyuréthane, elle est très utile pour rénover un sol extérieur, une terrasse, un patio, un balcon ou un escalier par exemple. Ce produit peut être employé pour peindre un sol neuf ou pour rénover un sol ancien déjà peint.

Cette peinture de sol permet de peindre tout sol à l'extérieur comme à l'intérieur. Elle convient aussi bien sur les sols en béton qu'en ciment. On peut également peindre des dalles extérieures, des pierres, des pavés ou des tomettes. Elle peut aider à relooker une terrasse d'un jardin, un balcon ou une chape en béton extérieur d’autant qu’elle est disponible dans une très large palette de couleurs.

Ne vous fiez pas à son prix accessible par rapport à d’autres peintures professionnelles, car il s’agit d’un prix direct fabricant : cette peinture pour sol garantit une excellente tenue de la couleur en cas d’exposition face au soleil ou aux ultraviolets. Elle est aussi remarquable par sa résistance aux rayures et aux chocs, pour un revêtement préservé au fil des années.

Cependant, elle exige une préparation soigneuse du sol comme toute peinture de ce type. C'est la condition obligatoire si l'on veut une bonne tenue de la résine de sol dans la durée.

Les étapes des travaux de peinture d’un sol en béton en extérieur

Comme pour la mise en peinture de tous types de surfaces (carrelage, terrasse bois, mur en pierre naturelle), il faut procéder de façon méthodique pour peindre une dalle ou un sol en béton. On vous explique comment préparer la surface et appliquer les différents produits.

Préparer le sol avant la mise en peinture

Nettoyage sol

Avant l’application de peinture, il faut que la surface soit parfaitement propre. Dépoussiérez une première fois à l’aide d’un balai, puis nettoyez avec un jet à eau haute pression. En cas de sol gras, il faudra également utiliser un dégraissant sol mélangé à de l’eau, frotter à la brosse, puis à laisser agir avant un rinçage soigneux à l’eau. Il faudra ensuite passer à l’étape de neutralisation du ciment avec un produit adapté pour une bonne accroche de la peinture, sans saletés ni résidus. Le neutralisant ciment est un produit qui permet d'ouvrir les pores des la dalle expulsant les poussières restantes et offre ainsi, après un nettoyage au jet, une excellente accroche au primaire sol (sous couche).

Enfin, le lendemain, pensez à tout prix à vérifier qu’il n’y ait plus aucune humidité à la surface avant l’application de la peinture.

S’équiper pour peindre la dalle ou la chape

Nettoyage sol

Pour l’application d’une peinture de sol, on utilise généralement un rouleau avec un long manche. Vous pouvez utiliser un rouleau à poils longs ou mieux encore, un rouleau muni d’un manchon bi composant qui convient particulièrement aux surfaces irrégulières relativement rugueuses et poreuses comme le béton. Le pinceau sera utile pour peindre dans les angles et à la jonction avec chaque mur. Pour une application plus rapide et plus facile, sachez que notre peinture pour sol béton peut aussi être utilisée à l’aide d’une spatule ou à l’aide d’un pistolet mais cela demande d’être peintre professionnel avec une grande habitude pour ce type d’application.

Équipez-vous également de produits de protection en fonction de vos besoins, comme des bâches de protection pour les sols alentours ou la pelouse du jardin, ainsi que de ruban adhésif pour protéger les murs. Si vous êtes sensible aux odeurs de solvant nous vous recommandons de peindre avec un masque respiratoire qui rendra l'application beaucoup plus agréable.

Se lancer dans l’application des couches de peintures

Nettoyage sol

Pour les sols en béton, il est indispensable d’appliquer une sous couche avec un primaire sol. Il va garantir une bonne accroche de la peinture de finition. Après 2 heures de séchage, vous pourrez alors appliquer la première couche de peinture polyuréthane pour sol béton de la couleur de votre choix (ce primaire peut être recouvert par de la peinture acrylique, de la résine époxy, etc.) Nous vous conseillons, avant chaque application de bien vérifier la compatibilité des différents produits. A la moindre hésitation, contacter le fournisseur pour obtenir ses recommandations.

Si vous utilisez une peinture sol en intérieur pour le garage par exemple, pensez à appliquer les couches en partant du mur opposé pour revenir vers la porte. L’application du neutralisant et du primaire (sous couche) reste obligatoire en intérieur avant l’application des 2 couches de finition.

Le temps de séchage au toucher est rapide mais le temps de séchage complet (à coeur) est relativement long. Ainsi, prévoyez le début des travaux lorsque le temps s’annonce clément durant plusieurs jours. Au bout d’une semaine, le sol pourra être faiblement sollicité. Vous pourrez en effet marcher dessus et entreposer des outils sans souci. En revanche, il faudra attendre au moins 3 semaines pour une sollicitation forte: Déplacement de meubles, garer des voitures, rouler en camion ou autres véhicules poids lourds...

 

? Conseil
04 70 28 93 00