Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre une grille en métal avec la peinture métal ?

Peindre grille métal

Peindre une grille en métal

Peindre une grille en métal avec la peinture métal, peut permettre de retrouver une seconde vie grâce à quelques simples coups de pinceau. C'est l'occasion ou jamais de changer de couleur afin de relooker complètement une surface métallique. On peut alors choisir une teinte plus tendance pour moderniser son environnement extérieur.

L’ancienne peinture de la grille métallique, s’écaille ou se décolle lorsqu'elle est soumise à l’humidité, aux pluies, aux orages ou aux intempéries. Le métal s'oxyde inexorablement qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur. La rouille apparaît sous forme de piqûres sous la couche de peinture. Elle finit alors par attaquer le métal en profondeur jusqu'à sa destruction totale.

Effectivement, la corrosion se développe très rapidement à cause de l'humidité et de l'oxygène contenue dans l'air. Il devient alors primordial d’intervenir au plus vite afin de protéger la grille en métal de la corrosion. Il faut donc obligatoirement enlever la rouille avant de peindre la surface ferreuse si l'on souhaite obtenir de bons résultats dans la durée.

Effectivement, une grille métallique doit être débarrassée soigneusement des écailles de rouille auparavant. Comme pour toute peinture pour métaux, son application nécessite un support parfaitement sain, propre et sec. Elle accroche en direct sur le métal sans l'obligation d'une sous couche préalable. Elle demeure très cohésive sur la majorité des métaux ferreux courants neufs ou anciens.

 

 

⇨ Préparer une grille en métal

Préparer une grille en métal avant d'utiliser la peinture métal, est une étape à ne pas négliger. Il faut décaper l'ancienne peinture, enlever les piqûres de rouille avant de soigneusement égrener la surface.

1 - Décaper la peinture : on peut se débarrasser des restes de peinture avec le décapant peinture si l'on souhaite éviter le travail fastidieux du décapage à la main. Il s'utilise facilement avec une spatule, un pinceau, une brosse pouce peinture ou une brosse plate peinture. Il ne faut pas hésiter à l'appliquer en 2 à 3 couches épaisses pour un bon résultat.

2 - Enlever la rouille : si des piqûres de rouille trop importantes se sont propagées, il faut les éliminer correctement avant d'appliquer la nouvelle peinture. Il est possible d'utiliser du papier abrasif, de la laine d'acier n° 0 ou une ponceuse munis d'un disque lamelles pour faciliter le ponçage lorsque les surfaces sont trop importantes.

3 - Egrener le métal : il est recommandé d'utiliser un abrasif fin comme la laine d'acier n° 000 pour préparer la surface. Elle doit être utilisée en réalisant des mouvements circulaires le plus réguliers possibles. Elle permet de rayer le métal afin d'apporter une meilleure accroche de la surface. l'adhérence de la peinture est ensuite beaucoup plus facile.

 

 

⇨ Peindre avec le primaire anticorrosion

Peindre une grille en métal avec le primaire anticorrosion, reste idéal pour un bon système de protection. Il faut commencer par bien mélanger la peinture, appliquer le primaire en couche fine et bien laisser sécher.

1 - Mélanger le primaire : il ne faut surtout pas négliger l'agitation de la peinture car cette étape est particulièrement importante dans un processus de mise en oeuvre. Il ne faut pas peindre trop vite en omettant de mélanger correctement avec un mélangeur. Ce brassage énergique permet de retrouver toute les propriétés d'origine.

2 - Appliquer le primaire : il faut commencer par appliquer le primaire en couche très fine sans vouloir absolument recouvrir à tout prix la surface en un seul passage. Il est important d’éviter au maximum de repasser sur les même zones afin d’éviter les surépaisseurs de peinture qui peuvent être particulièrement visibles par la suite.

3 - Laisser bien sécher : il est primordial que la sous couche sèche correctement avant d'appliquer une peinture de finition. Il faut patienter suffisamment longtemps pour que le film de peinture soit bien sec en profondeur. Il est important de ne pas bloquer le diluant entre les différentes couches de peinture pour garder un bon accrochage.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture métal

Pour peindre une grille en métal avec la peinture métal, il est important de travailler dans de bonnes conditions météorologiques, de diluer correctement la peinture avant de l'appliquer de façon régulière.

1 - Conditions météorologiques : l'idéal pour réussir une bonne mise en oeuvre est de peindre lorsque les conditions météo sont clémentes. Il est à proscrire toute application de peinture s'il y a des intempéries, des orages, des pluies, de l'eau ou de l'humidité. Il faut aussi éviter les fortes chaleurs, les froids intensifs et surtout le gel.

2 - Diluer la peinture : il n'est pas nécessaire de diluer la peinture lorsqu'elle est appliquée au pinceau, à la brosse plate peinture ou au rouleau munis d'un manchon poils ras. Par contre, il ne faut pas oublier de la diluer de 5 à 10 % si l'on peint avec un pistolet pression, un pistolet gravité ou un pistolet airless pour baisser sa viscosité.

3 - Appliquer la peinture : on applique une peinture de manière toujours bien uniforme en évitant au maximum de faire des à coups. Il est important de ne pas laisser de parties sans aucune protection. Il faut insister plus particulièrement sur les angles, les creux, les trous et les recoins afin de bien recouvrir l'ensemble de la surface.

 

? Conseil
04 70 28 93 00