Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Quelle est l'utilité d'une sous couche d'impression mur avant peinture ?

Utilité sous couche impression

Utilité d'une sous couche d'impression

L'utilité de l'application d'une sous couche d'impression, est une question légitime que l'on peut se poser lorsque l'on souhaite débuter des travaux dans une maison ou un atelier par exemple. Une sous couche appelée également primaire ou apprêt est indispensable dans de très nombreux cas. Nous allons vous expliquer cela mais avant tout, retenez que quelques soit le type de produits choisis, peintures ou laques, il est indispensable de préparer correctement le support avant d'envisager tous travaux de rénovation. La surface à peindre doit impérativement être sèche, propre, lisse et sans fissure pour un bon accrochage de votre primaire.

Une sous couche appelée plus communément encore primaire d'accrochage ou d'adhérence, convient parfaitement bien à différents types de fond tel le plâtre, le ciment, l'enduit, la brique, le parpaing ou le bois. Elle garantit une très bonne adhérence de la peinture de finition en recouvrement. Elle permet ainsi d'obtenir un très bon résultat de surface en final à des prix tout à fait raisonnable.

En effet, l'application de cette sous couche mat permet de couvrir les fonds douteux et de masquer les imperfections. Elle facilite l'accrochage des peintures de finition aussi bien acrylique, vinylique, alkyde que glycérophtalique, qu'elles soient en phases aqueuses ou solvantées. On peut également l'utiliser en impression isolante avant la pose de papier peint pour facilement le décoller si nécessaire.

Cette impression adhère très fortement sur la plupart des supports courants du bâtiment qu'il s'agisse autant de mur que de plafond pour un intérieur de garage ou de maison par exemple. Elle évite de rendre visibles les différences d'absorption du support sur les plâtres ou les enduits. Elle a l'avantage d'être sec au toucher au bout de seulement 20 minutes. Elle est recouvrable par une peinture de finition en moins de 2 heures. Il est donc possible de réaliser une mise en peinture complète de votre intérieur en seulement une journée !

Cette sous couche d’adhérence à séchage rapide, de couleur blanche et d’aspect mat, formulée en phase acqueuse, s’applique très facilement au rouleau, pinceau ou pistolet. Elle garantit après recouvrement par deux couches de peinture, d’un résultat final assuré. Ainsi, quelque soit l'état des murs de votre maison, qu’ils soient poreux ou non, en plâtre ou en brique, Métaltop vous permet d'appliquer une sous couche professionnelle avec réussite. Voici, étape par étape, la marche à suivre pour réaliser des travaux de rénovation de qualité.

⇨ Préparer un mur

Pour préparer un mur avant d'appliquer l'impression, il est important de vider la pièce de tous les meubles ou objets. Les fissures de votre support doivent être traitées et les surfaces à peindre correctement nettoyées.

1 - Vider la pièce : il faut commencer par vider le local de tous les meubles ou objets qui peuvent gêner la mise en peinture. Si ce n’est pas possible, on peut placer les meubles au centre en les protégeant avec une bâche. Il est recommandé de retirer les poignées de portes, les prises et autres enjoliveurs pour faciliter la mise en peinture.

2 - Traiter les fissures : il est indispensable de traiter les lézardes ou les fissures qui peuvent apparaître lors de la déformation des matériaux de construction. Il faut absolument contrôler que le ciment ou le mortier de réparation utilisé suit convenablement les différentes variations des surfaces sans se fissurer au fil des années.

3 - Nettoyer la surface : il est primordial de nettoyer soigneusement le support avec le nettoyant façade pour éliminer les souillures, les salissures ou les matières graisseuses indésirables. Il est conseillé de frotter avec une brosse les traces les plus importantes. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement à l'eau claire par la suite. Il faut ensuite respecter une phase de séchage adaptée avant d'appliquer le primaire.

⇨ Peindre avec l'impression mur

Peindre vos murs avec l'impression, permet de réaliser une véritable sous couche barrière intermédiaire entre les supports anciens ou douteux et la peinture de finition définitive.

1 - Mélanger la peinture : il est fortement conseillé de mélanger correctement la peinture avec un mélangeur à peinture adapté au type de pot que l'on va utiliser. Ce brassage énergique va permettre de remettre en suspension les différents composants qui peuvent être pris en masse lors d'un stockage plus ou moins prolongé de la peinture.

2 - Appliquer l'impression : il faut commencer par une application de l'impression en couche très fine sans vouloir absolument couvrir la surface en un seul passage. Il est important d’éviter au maximum de repasser aux mêmes endroits afin d’éviter les surépaisseurs de peinture qui peuvent être visibles et particulièrement inesthétiques par la suite.

3 - Laisser bien sécher : Il est recommandé de laisser sécher correctement la sous couche avant d'appliquer une peinture de finition. Il vaut mieux prendre le temps de bien la laisser sécher afin d'éviter un risque de détrempe lors du recouvrement.

? Conseil
04 70 28 93 00