Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment préparer un sol en béton neuf, ancien, poreux ou peint ?

Préparer un sol en béton neuf, ancien, poreux ou peint est certainement l'étape la plus importante avant la mise en oeuvre. Elle conditionne directement la tenue de la peinture ou du revêtement dans la durée. Avant toute application d'une peinture de sol, le support doit répondre impérativement aux 3 critères fondamentaux : sain, propre et sec.

Cette préparation de surface est différente selon l’état du sol en béton que l'on va rencontrer. Beaucoup souhaite une protection de leur sol béton efficace. En effet, ce matériau même bien dosé (300 kg à 400 kg de ciment / m3 de béton), produit de la poussière en vieillissant ce qui, par rapport à beaucoup de normes, gêne l’utilisation normale de ces sols.

 

Préparer un sol en béton neuf

Préparer sol béton neuf Pour préparer un sol en béton neuf, il faut commencer par bien éliminer la poussière par balayage ou par aspiration. Ensuite, il faut le nettoyer soigneusement avec le neutralisant ciment à l’aide d’un balai brosse ou d’une machine auto-laveuse. La dilution habituelle de ce préparateur acide est de 1 litre dans 6 litre d'eau.

Cette solution acide élimine la laitance de ciment qui se trouve sur la surface de la chape. Elle permet d’ouvrir les pores du béton et d’abaisser le PH de ce dernier. Il est conseillé de laisser agir le préparateur acide pendant 15 à 20 minutes minimum. Ensuite, il faut le rincer abondamment à la machine haute pression pour bien éliminer toutes les impuretés résiduelles.

Il est très important de bien laisser l'eau s'évaporer du béton. Il doit être impérativement sec avant toute mise en peinture. Dans le cas d’un béton neuf, ce dernier doit être fait depuis au moins 8 à 10 semaines avant d’envisager d'appliquer une peinture de sol. 

 

Préparer un sol en béton ancien

Préparer sol béton ancien Pour préparer un sol en béton ancien, il faut d’abord éliminer tous les dépôts gras ou autres avant de pouvoir neutraliser le support. Pour ce faire, le dégraissant sol est le préparateur alcalin le plus adéquate dans la gamme. Ce puissant dégraissant alcalin permet d’extraire efficacement les taches de graisses les plus tenaces.

Néanmoins, si le support est recouvert d’une croûte de graisse, il est préférable de décaper préalablement à la spatule afin d'enlever le plus gros. La dilution du nettoyant sol est de 1 litre dans 4 litres d’eau chaude pour les souillures tenaces. Une dilution de 1 litre dans 6 litre d’eau est suffisante pour les souillures faibles.

Ce mélange s'utilise à l’aide d’un balai brosse ou d’une machine auto-laveuse. Après un temps d’action de 15 à 20 minutes, un rinçage abondant peut se faire à l'aide d'une machine à haute pression. C’est seulement après ce rinçage soigneux,  qu'il est possible de neutraliser la laitance du ciment avec le neutralisant ciment qui est parfaitement adapté à cet usage.

 

Préparer un sol en béton poreux

Préparer sol béton poreux Pour préparer un sol en béton poreux, il faut d’abord repiquer l’ensemble du sol pour éliminer toute la couche qui d'effrite ou se désagrège. L'idéal est de refaire une chape lorsqu'elle est en trop mauvaise état. il est alors préférable de s’abstenir de le peindre directement si l'on ne veut pas avoir de problème d'accrochage de peinture par la suite.

On pratique alors, comme un sol neuf sans omettre bien évidement de neutraliser la chape ciment avec le neutralisant ciment. Il faut toujours bien attendre que le sol soit bien sec avant d'envisager l'application d'une peinture sol. C'est la condition obligatoire si l'on souhaite obtenir de bons résultats. 

 

Préparer un sol en béton peint

Préparer sol béton peint Pour préparer un sol en béton peint, la difficulté réside dans l’identification de l’ancienne peinture ou de l’ancien revêtement. On vérifiera donc la compatibilité de l’ancienne peinture grâce au diluant bi-composants. Après avoir versé un peu de diluant sur l’ancien revêtement, il faut frotter à l’aide d’un chiffon imbibé.

Si l’on constate une détrempe ou un ramollissement de l’ancienne peinture, il y a un risque important d'incompatibilité. Il faut alors tout éliminer soigneusement. Le sablage ou le grenaillage est souvent la seule solution possible pour remettre la chape en état pour recevoir la nouvelle peinture.

S’il y a simplement une coloration du chiffon, il y a compatibilité. A ce moment, on éliminera les particules non adhérentes à l’aide d’une machine haute pression. Sur les parties restantes, si la brillance est encore existante, il faut mater l’ancien revêtement.  La meilleure solution est d'utiliser le dégraissant sol dilué à raison de 1 litre dans 10 litres d'eau. Il s'emploi généralement par brossage mécanique de la surface.

 

? Conseil
04 70 28 93 00